16 / 20
17/11/2010
Rock'n'roll secours
VULCAIN
 
Nous avons décidé de vous faire découvrir (ou re découvrir) les albums qui ont marqué une époque et qui nous paraissent importants pour comprendre l'évolution de notre style préféré.
Nous traiterons de l'album en le réintégrant dans son contexte originel (anecdotes, etc.)...
Une chronique qui se veut 100% "passionnée" et "nostalgique" et qui nous l'espérons, vous fera réagir par le biais des commentaires ! ......
Bon voyage !


P*****, 30 ans !
30 ans déjà qu'est sorti le premier album de VULCAIN, Rock'N'Roll Secours... Trois décennies, ça se fête dignement et le trio repart en tournée en France, tournée surlaquelle il va jouer l'intégralité de cette pierre angulaire du Rock français, ainsi que quelques extraits de son dernier né, V8. Retrouvez toutes les dates de la tournée 2014 à la fin de cette chronique.

VULCAIN, le fils illégitime de MOTORHEAD et d’Attila, dieu parmi les dieux ? Le groupe parisien - formé en 1982 par les frères Daniel et Vincent PUZIO (chant/guitare et basse), Didier LOHEZIC (guitare) et Franck VILATTE (batterie) - fait déjà couler beaucoup d’encre, et traîne déjà une réputation derrière lui : celle d’être le MOTORHEAD français. En effet, s’il est un album digne de rendre un hommage total au trio anglais, c’est bien ce furieux Rock’N’Roll Secours qui démarre à la vitesse du son. Dès Ebony, VULCAIN met les pendules à l’heure : « premier concerts, premières galères » et, ai-je envie d’ajouter, premier album explosif. La voix de Daniel PUZIO est rocailleuse comme celle de son mentor Lemmy (même sur scène il opte pour une position de micro identique…) son frère Vincent joue de la basse sur une Rickenbaker, les quatre musiciens portent rouflaquettes et tiagues. On aime et on assume, semblent-ils dire. Après tout, s’il existe des formations ressemblant à ACDC (mmm… les Suisses de KROKUS, par exemple ?), pourquoi serait-il mal vu d’en imiter d’autres et de leur rendre hommage ? Tout ici sent le respect des ainés et l’amour du rock brut et direct, qu’il s’agisse du titre éponyme, de Vulcain, l’involontairement naïf Le Fils de Lucifer ou du reste, le quatuor est direct et sait être simplement efficace. Seuls deux moments sont moins intenses : le premier entre dans la légende VULCAIN, devenant le passage obligé de clôture de chaque concert : la chanson salace La Digue Du Cul. L’autre est une chanson un peu plus facile, moins marquante, Overdose, qui pourtant ne terni pas le reste de ce disque qui ne souffre, comme beaucoup d’autre, que d’un son moyen, trop étouffé, qui ne parvient pas toujours à mettre en avant les « subtilités » du quatuor. Mais on a entendu pire, alors… La seule obligation de VULCAIN, le défi de VULCAIN, sera à l’avenir de se débarrasser de son image, aussi prestigieuses soit-elle.

Note: Ce premier album a été réédité sous format CD par Metal 13 en 1997. Pour l'occasion, il a été remasterisé et agrémenté du EP La Dame De Fer

Retrouvez les autres chroniques de ces groupes "Coup de Coeur" en utilisant le moteur de recherche sur la page des chroniques (Lien "Chroniques" au niveau du menu). Rechercher les mots: Oldies but goldies.

VULCAIN / TOURNEE FRANCAISE 2014

22/03: Saint Cyr En Val (45 - proche d'Orléans) - Le CLOS
05/04: Billère (64 - près de Pau) - L'AMPLI
26/04: St André de Najac (12)
24/05: Rebrechien (45) - Festival Rebrechien en Rock
06/06: Le Teil (07) - Teilia Prog Fest
13/09: Mennecy (91) -Mennecy Metal Park
26/09: Dijon (21): rising Fest
20/12: Chez Philippe Montenay (53)

D'autres dates à suivre...
metalmp
Date de publication : mercredi 17 novembre 2010