17 / 20
11/03/08
Terra incognita
AGE OF NEMESIS
 

Terra Incognita est tout d’abord sorti en 2002 dans sa langue natale, le hongrois. Son créateur s’appelle NEMESIS (crée en 1998). Et c’est en 2005 que le groupe prend définitivement le nom de AGE OF NEMESIS.

2007 : Terra Incognita est traduit (et donc chanté) en anglais et sort, gage de qualité, sur l’incontournable label progressif américain MAGNA CARTA (SHADOW GALLERY, CAIRO…). Ce concept album, au contenu plutôt sombre (suicide), développe un métal progressif de haute volée, passionnant de bout en bout. Efficace mais jamais démonstratif.

Nous pensons bien évidement à DREAM THEATER (Metropolis part 2 : Scenes From A Memory en 1999), voire DGM, et parfois aux Hongrois STONEHENGE (que sont devenus ces jeunes musiciens ?). Impressions renforcées par le chant de Zoltan KISS, proche de James LABRIE (Another Existence, Someone Must Take The Blame) et les passes d’armes entre les claviers de Gyorgy NAGY et les guitares de Zoltan FABIAN, compositeur de l’album.

AGE OF NEMESIS sait aussi se montrer mélodique (The Hand Of Light et le superbe final Plummeting Into Eternity).

La conclusion me semble alors tout à fait évidente : voilà un album fortement conseillé aux amateurs de métal progressif léché et maîtrisé, qui trouvera facilement sa place dans une cdthèque qui se respecte.

17/20

Ben
Date de publication : mardi 11 mars 2008