19 / 20
12/12/2010
Seventh hell
ARS NOVA
 
Comment chroniquer un album d’un style qui n’est pas le sien, surtout avec la pression de se savoir lu par des Maîtres en la matière (Benoit en tête de file !) ?

Je vais donc volontairement ne pas citer d'influences, pour me concentrer sur le le partage du plaisir d’avoir découvert par hasard l’album de ces japonais, dont le groupe se nomme ARS NOVA !
Vous le verrez sur leur site, ce groupe a débuté sa carrière en 1983, je vais peut être passer pour un retardataire, mais bon je prends le risque !

Satoshi HANDA aux guitares, Keiko KOUMAGAI aux keyboards, Shinko SHIBATA à la basse et Hazime à la batterie sont les Maîtres d’œuvre de ce magnifique et magique album !

Je me suis servi de quelques infos trouvées sur le site Music Waves.fr et de la chronique de Val tout aussi emballée que moi !

J’y ai appris que la belle Keiko KOUMAGAI a participé à l’album d’AYREON, Flight Of The Migrator, preuve que ARS NOVA n’en est pas à un coup d’essai !
D’ailleurs plusieurs albums sont sortis depuis les 90’s (ré édités récemment avec des bonus) et le groupe est considéré comme un des leaders du mouvement « Prog » au Japon.
Seventh Hell arrive après quatre ans de silence et ce sera l’album qui me fera découvrir l’univers de ce groupe atypique !
Il y a eu beaucoup de changement de line up tout au long de la carrière d'ARS NOVA, la leader historique est Keiko KOUMAGAI. A une époque, par exemple, le groupe était composé de trois musiciennes uniquement; j'ai lu des comptes rendus de concerts ou elles jouaient sans bassiste, sans géner le public qui est séduit par le professionnalisme et l'ambiance dégagée sur scène.

Seventh Hell sera un album ou la dextérité, l’intelligence, la technicité, la finesse, la complexité, la beauté, le calme, les ralentissements, les accélérations, les ambiances, le mélange des cultures, la créativité et la magie ont été savamment mixés pour nous offrir un chef d’œuvre du genre !
Ne vous fiez pas à cette pochette étrange, les guitares sont très présentes, tantôt aériennes et planantes, tantôt pesantes, sombres et Heavy !
Je vous parle bien d’un Métal progressif, calibré au millimètre pour que chaque oreille puisse y trouver son plaisir !

Les 17 minutes de Salvador Syndrome sont vraiment trop courtes ! J’aurais aimé que ce titre (pour ne parler que de celui là) dure toute l’après midi !

Seventh Hell, La Venus Endormie, Casadora De Astros, Voice Of Wind et Salvador Syndrome seront les titres qui risquent de changer votre vision du Métal progressif, qui depuis quelques années, selon moi, perd de son originalité…ARS NOVA sera la preuve que tout est possible !

Ma note sera uniquement basée sur le plaisir dans un style que je connais peu, j’attends donc avec impatience l’avis de ceux qui connaissent ou de ceux qui vont découvrir ce groupe !

Style : Prog Metal
Partie Artistique: 5/5
Intérêt pour les Fans de 80’s Heavy Metal: 5/5
Intérêt pour les Fans de Métal traditionnel en général: 5/5
RASKAL The French Warrior : 19/20
RASKAL L’Objectif : 19/20
Raskal
Date de publication : dimanche 12 décembre 2010