15 / 20
13/12/2010
The clans will rise again
GRAVE DIGGER
 
GRAVE DIGGER, un des piliers du Heavy-Métal Germanique, pas forcément connu du grand public mais toujours fidèle à lui-même, revient en force avec un nouvel album sous le signe de la révolte et plus particulièrement de la guerre opposant le peuple Ecossais à l’Armée Anglaise durant la fin du XIIIème siècle.

Avant de parler musique, on peut déjà féliciter le superbe travail pour la pochette sur laquelle apparaissent fièrement les drapeaux Ecossais et où la mort se bat et défie une armée de soldats Anglais. Un message clair montrant que même face à la mort, la hargne du peuple Ecossais était si forte que la Royauté d’Angleterre ne pourrait pas prendre le dessus.

Days Of Revenge nous replonge dans l’univers du film Braveheart . Ambiance Ecossaise avec ses cornemuses, atmosphère glauque qui fait ressortir le désespoir d’un peuple qui part en guerre et qui n’a plus rien à perdre. Le premier titre Paid In Blood est très puissant, grosse rythmique, gros son, le peuple se révolte, on est en pleine bataille. La voix grave de Chris BOLTENDAHL ne fait qu’amplifier le côté haineux de la musique. Le refrain typiquement Heavy-Métal Germanique, tout le monde chante en chœur « They will nerver take our Freedom, they will nerver take our lives, United we will stand, united we will die, We paid In Blood….. »

Hammer Of The Scots replonge l’auditeur dans l’univers glauque de cette période difficile de l’histoire de l’Ecosse. La courte intro acoustique laisse sous-entendre une ambiance lourde et pesante comme ce qui devait être le cas après une bataille lorsque les morts et blessés gisaient en plaine.

Highland Farewell marque le retour des cornemuses, le peuple a eu une première victoire mais tout n’est pas encore gagné, il reste beaucoup à faire, il faut rassembler les troupes. Un titre mid-tempo avec toujours les grosses rythmiques et une partie solo très bien exécutée.

The Clans Will Rise Again est le titre calme de l’album qui évoque le fait que tout est perdu, c’est triste mais il faut se ressaisir, l’espoir est toujours là. Une alternance de passages acoustiques pour les paroles et un refrain électrique, une méthode souvent utilisée dans ce style mais pas toujours aussi bien réalisée.

D’une manière générale, ce nouvel album est plutôt un disque mid-tempo avec tout de même quelques accélérations. C’est un disque dans la lignée de ce qu’a l’habitude de faire le groupe depuis maintenant de nombreuses années alors pourquoi changer une formule qui marche. GRAVE DIGGER a ses fans fidèles, si il parvient à en avoir des nouveaux tant mieux, sinon on fera avec. Le groupe fait ce qu’il aime, peu importe les critiques, ce qui compte c’est de rester soit même ce qui n’empêche pas forcément d’innover de temps en temps.

The Clans Will Rise Again est un concept album inspiré de l’histoire de l’Ecosse. L’album est fort en émotion, beaucoup d’ambiances travaillées avec soins sans partir dans des délires grandiloquents. GRAVE DIGGER est toujours bien là et n’est pas prêt de se laisser marcher dessus par quiconque tentera de lui faire barrage.

Phil "KOB"
Date de publication : lundi 13 décembre 2010