13 / 20
16/12/2010
Pathogen
MADE OF HATE
 
Voilà un groupe de la nouvelle génération de la scène métal, le genre de groupe dont on ne sait pas trop comment classer leur style.

Mais est ce vraiment le plus important de pouvoir mettre une étiquette musicale sur un groupe ? Heureusement, non.

A la première écoute de Pathogen, on ressent un style musical proche de celui de CHILDREN OF BODOM mais avec les synthés en moins. Le groupe est composé de musiciens doués, aucun doute là dessus, ça joue fort, carré. Le ton grave de la voix nous rapproche plus d’un death métal que du black. Les rythmiques et solos sont variés ainsi que le jeu de batterie qui est loin d’être banale, bien au contraire. On peut également remarquer que le mixage de l’album met en avant la basse, chose pas toujours évidente sans que ça devienne étouffant. Le groupe mise beaucoup sur la mélodie, ce qui fait que les titres sont variés. La structure des chansons est bien mise en place et est par conséquent une bonne chose pour que ça reste cohérent et ainsi capter l’oreille de l’auditeur.

Le souci avec les groupes actuels c’est qu’ils se ressemblent tous, la majorité d’entre eux n’ont pas vraiment de personnalité.

C’est le genre d’album qui fera plaisir aux plus jeunes qui écoutent du métal depuis peu et qui ont découvert ce style musical avec des groupes de la nouvelle génération. Ils seront comblés par la technique des musiciens, les refrains faciles à retenir et une production bien puissante comme on en voit de nos jours.

Pour les vieux routards, c’est du déjà entendu, ce qui ne signifie pas que c’est mauvais, mais ce nouvel opus de MADE OF HATE n’est pas un incontournable. Pathogen s’écoute sans problème mais voilà, ça en reste là.

Phil "KOB"
Date de publication : jeudi 16 décembre 2010