20 / 20
28/12/2010
Paradox
ROYAL HUNT
 
Nous avons décidé de vous faire découvrir (ou redécouvrir) les albums qui ont marqué une époque et qui nous paraissent importants pour comprendre l'évolution de notre style préféré.
Nous traiterons de l'album en le réintégrant dans son contexte originel (anecdotes, etc.) ...
Une chronique qui se veut 100% "passionnée" et "nostalgique" et qui nous l'espérons, vous fera réagir par le biais des commentaires ! ......
Bon voyage !


Il y a des paradoxes qu'il faut cultiver, heu, pardon, écouter bien sûr !
En 1997, ROYAL HUNT, formation danoise fondée par André ANDERSEN, génial multi-instrumentiste, auteur, compositeur, interprète et producteur nous livre, pour ma part, le meilleur album de sa discographie. (10 albums studios en 2010 et 3 live).
Paradox, oeuvre "philosophico-religieuse" qui manie l'indigo est le quatrième opus d'un groupe qui monte en puissance (comme dirait un joueur de foot !).
DC COOPER, sublime chanteur américain a rejoint l'équipe sur le précédent (et excellent) album Moving Target et avec André, ils sont accompagnés pour Paradox de Steen MORGENSEN, formidable bassiste, Jacob KJAER aux guitares et Allan SORENSEN à la batterie.
Dire que ce Paradox est un album Divinement inspiré me semble juste...juste !
André ANDERSEN réussit l'alchimie parfaite entre un Hard-Rock ultra mélodique et le progressif.
13 ans après, le groupe se voit catalogué dans le métal progressif car il a durci sa musique.
Mais en 1997, difficile d'évoquer le métal à proprement parlé.
Les lignes de chant sont superbes, les refrains imparables et les choeurs divins (merci Maria McTURK, Lise HANSEN et Kenny LÜBCKE), les riffs de guitares toujours bien sentis, les claviers de André omniprésents et la rythmique toujours en tension et évolution.
Cet album n'a pas pris une ride et je me dois d'évoquer un concert incroyable (dans une petite salle lyonnaise) qui nous avait à l'époque laissé sans voix !
Merci Roger W.
Il est à regretter que le sympathique et toujours disponible DC COOPER ait quitté le navire après le fantastique live Closing The Chapters publié en 1998.
Mais ROYAL HUNT poursuit sa route et c'est bien là l'essentiel !
Paradox est un album incroyable dont il est impossible d'en extraire un titre par rapport aux autres tant la qualité s'instille dans ces 8 compositions.
Notez qu'une version avec Bonus Tracks existe avec pas moins de 6 titres supplémentaires, 4 titres de l'album en version radio, donc plus courtes et l'instrumentale magique Martial Arts et le parfait Restless !
Un must !

Retrouvez les autres chroniques de ces groupes "Coup de Coeur" en utilisant le moteur de recherche sur la page des chroniques (Lien "Chroniques" au niveau du menu). Rechercher les mots: Oldies but goldies.
Rémifm
Date de publication : mardi 28 décembre 2010