14 / 20
02/01/2011
Ashen
SHADOWGARDEN
 
Durant l'écoute du premier album de SHADOWGARDEN, Ashen, quelque chose me trouble.

Alors que je n’avais jamais entendu ce groupe auparavant, j’ai pourtant eu l’impression de reconnaître quelque chose dans la musique… Ashen est un disque de rock/goth/métal mélodique, à ranger du côté de CHARON, TO DIE FOR, ENTWINE ou du grand maître SENTENCED.

Dans tous les cas, on pardonnera en partie toutes ces influences qui se font parfois un peu trop ressentir car, il faut bien l’avouer, le résultat est loin d’être déplaisant. La majorité des titres repose sur une formule commune, l’ossature principale de celle-ci étant la structure classique des chansons mélodiques easy-listening, à base de successions de couplets et de refrains. Malgré une formule qui peut sembler basique et déjà utilisée sur des milliers d’albums par des milliers d’autres groupes, celle-ci reste cependant assez efficace et nous prenons un certain plaisir à l’écoute de l’album.

Les mélodies sont accrocheuses, telles que celles de Sorrow`s Kitchen ou de Last Summer. Les passages atmosphériques de certains couplets ou breaks sont très agréables et dégagent une ambiance légèrement sombre et froide. Bien que l'innovation ne soit pas la qualité principale de cet opus, l'ennui n'est jamais là et l'auditeur passe un agréable moment avec ce Ashen que j'ai pris plaisir moi-même à écouter!

Phil "KOB"
Date de publication : dimanche 2 janvier 2011