16 / 20
23/01/2011
Descent into chaos
LEGION OF THE DAMNED
 
Depuis leur métamorphose en 2006 (le groupe évoluait avant sous le nom de OCCULT), LEGION OF THE DAMNED est en train de se faire un nom au gré d’une résurgence du Thrash Metal. Avec à la clé pas moins de quatre albums studio et un CD-DVD live et une réputation en croissance exponentielle.

Sans dépareiller, les Bataves repartent à l’assaut avec un Descent Into Chaos qui ne fait aucune concession à l’air du temps. Apparemment, LEGION OF THE DAMNED se contrefout de toucher un public Metal plus vaste en mettant de l’eau dans son Thrash intransigeant. Plus que jamais, il en ici question de Thrash sans fioritures : direct, âpre, brutal mais très clair (merci à la production de l’incontournable Peter TÄGTGREN !), hostile mais parcouru par des mélodies suavages et malsaines. LEGION OF THE DAMNED alterne pointes de vitesse (belle efficacité sur Holy Blood, Holy War) et mid tempo (Shrapnel Rain, Lord Of The Flies). Leur approche directe n’est pas sans rappeler l’esprit qui animaient les DESTRUCTION, KREATOR ou SODOM à leurs débuts (War Is My Blood) et ça fait vraiment du bien de revenir aux basiques !

On sent que le groupe maîtrise parfaitement son sujet, préservant une froideur impressionnante même dans les passages les plus frénétiques. S’instaure ainsi une ambiance glauque et sombre qui peut sans problème attirer des fans de Death Metal. A noter que cet album sort en deux versions, avec deux illustrations différentes : la version spéciale comporte en outre un titre bonus, Legion Of The Damned, avec Peter TÄGTGREN au chant. Quand les meilleurs s’unissent, le résultat est forcément à la hauteur !
Alain
Date de publication : dimanche 23 janvier 2011