14 / 20
05/02/2011
Jail
SIDEBURN
 
Né des cendres du groupe Heavy-Metal Suisse GENOCIDE, par la volonté du chanteur Roland PIERREHUMBERT et du guitariste rythmique Fred GUDIT, SIDEBURN éclot en 1997. Première offrande la même année, Sell Your Soul (For Rock ‘n’ Roll) dévie de sa trajectoire initiale : l’orientation de feu GENOCIDE est repoussée en faveur d’un Hard-Rock Classique. Ils gagnent rapidement une notoriété, leur permettant d’accéder à la « grande scène » en compagnie des légendaires KISS. Après un court silence, SIDEBURN déboule en 2001 avec en poche l’opus Crocodile, suivi de Gasoline en 2004 et Cherry Red en 2006.

Ô joie, ô bonheur, en 2010, nos suisses reprennent la route du studio pour entamer leurs nouveaux enregistrements avec Beau HILL. Un nom pareil dans la mouvance Hard-Rock ne passe plus inaperçu ! C’est LE Monsieur production des 80’s, aujourd’hui moins fine bouche que par le passé … Au nombre de disques signés récemment Beau HILL, il semble que le bonhomme se soit résigné à accepter que l’industrie musicale à évoluer et que les temps sont durs pour toutes et tous. Enfin, 2011 étant à nos portes, le quintet de SIDEBURN dévoile son nouvel album intitulé Jail.

Jail ?!? Diantre, pourquoi nommer son bébé « Prison » ? Sans doute sont-ils tellement à la merci de leurs influences qu’ils se sentent emprisonnés, coincés dans un carcan dont ils n’osent se soustraire.

Après toutes ses belles réflexions, je vous propose que nous nous penchions sur la musique. SIDEBURN a un penchant pour le « basique », le « classique » ou le « traditionnel » (choisissez le terme qui vous sied). La devise se résume finalement par « simple et efficace ». C’est douze titres à l’appui que SIDEBURN tente de nous prouver le bien fondé de leur musique. Honnêtement, l’ensemble est agréable, entêtant pourtant je reproche encore une fois une constance-ressemblance (parfois troublante et lassante) entre les morceaux. Je retiens quelques titres : Lady Daisy, The Red Knight, Good Boy et Kiss Of Death.

Je ne suis guère friand de ce Hard-Rock Classique, qui est à mon goût peu (ou mal) représentatif du registre Hard-Rock dans sa globalité. Ce style restera à mes yeux la surface immergé de l’iceberg. Pour ma part, SIDEBURN se noie dans un concept extrêmement exploité, même si je ne peux leur reprocher une belle production ! Avis d’abord aux amateurs.
Ewen
Date de publication : samedi 5 février 2011