17 / 20
03/03/2011
Folie à cinq
SPARZANZA
 
Décidément, les Suédois de SPARZANZA s’avèrent on ne peut plus francophiles. Leurs deux premiers albums étaient parus sur le label francophone Water Dragon. Voilà maintenant que leur cinquième opus arbore fièrement un titre en français ! Au-delà de cette remarque il est vrai anecdotique, force est de constater que le groupe a considérablement évolué depuis ses débuts apparentés au monde du Stoner. Sans renier un goût immodéré pour les rythmiques épaisses et rebondies, le groupe cultive à la fois un sens inné des mélodies et une propension à muscler son jeu en ayant recours à un attirail ultra Metal : riffs blindés et tranchants (Night Of The Demons et The Devil’s Rain par exemple), vocaux souvent gutturaux.

Dans le vaste monde du Metal, beaucoup de groupes ont tendance à aligner des plans inspirés par les prédécesseurs référentiels. SPARZANZA possède de nombreuses influences mais les subliment à écrivant de véritables compositions, puissamment produites et fort intelligemment arrangées. De surcroît, le quintette diversifie son propos, en ayant par exemple à la ballade Heavy qui s’alourdit progressivement (Follow Me). Sinon, la plupart des morceaux sont courts, carrés, fort en gueule, parcourus par un sentiment d’urgence qui confine parfois au lyrisme.

Sans prétendre révolutionner quoi que ce soit, SPARZANZA peut néanmoins prétendre ratisser large avec Folie à Cinq : les amateurs de Hard Rock musculeux, les mordus de Thrash mélodique ouvert d’esprit, les adeptes d’un Stoner structuré et concis, les fans de METALLICA et de SOUNDGARDEN (mais oui !). Un album qui aide à sortir de l’hiver à grands coups de pieds dans le derrière.
Alain
Date de publication : jeudi 3 mars 2011