17 / 20
26/03/2011
Superstitious
SUPERSTITIOUS
 
SUPERSTITIOUS est le fruit d’une union du chanteur Luis WASQUES et guitariste Rodrigo CORDEIRO. Le premier n’est en rien un novice : le jeune homme a signé deux albums solos, Highest Mounts en 2006, Behind The Sun en 2008. Quant à Rodrigo CORDEIRO, il suffit de tendre l’oreille pour s’apercevoir qu’il détient un potentiel indéniable. Ce duo réunit en 2007, par quelques castings et une bonne dose de bouche à oreille, trois autres musiciens dont le batteur Flavio GASPERINI et le pianiste Lael CAMPOS. Vous m’excuserez d’avance, ma mémoire me fait défaut : il me semble que le cinquième membre et bassiste originel du groupe fut le frère de Luis WASQUES, Danilo WASQUES. Ce dernier quitta la bande afin de poursuivre et se concentrer sur ses études. Le remplaçant final (plusieurs individus ayant officié à la suite, de façon succinte malheureusement) de Danilo sera Daniel MATTOS.
C’est cette même année que je découvre par hasard, via Myspace, la formation brésilienne dédiée initialement à des tributes du légendaire suédois EUROPE - d’où le nom du groupe ! (Cf. la chanson Superstitious de l’opus Out Of This World). J’entre en contact rapidement avec Flavio GASPERINI et engage une correspondance. Selon l’ami, leur premier jet devait apparaître en fin d’année 2009, en août pour être précis, en autoproduction. L’attente, le regard vers de nouveaux horizons musicaux m’ont poussé à relâcher ma correspondance avec Flavio ... Figurez-vous, par le plus beau et grand des hasards, que j’ai eu une pensée particulière pour ces jeunes mélomanes dernièrement. Curiosité oblige, j’ai zieuté sur leur page Myspace dans l’espoir de découvrir du neuf ... Ô joie, ô bonheur, je note que l’album est enfin disponible depuis mars 2011 !

Le disque Superstitious contient de belles compositions, issues de l’ère première et de la nouvelle, axées principalement Hard-Rock Mélodique. Une majeure partie de l’ancien registre fut composé à 80% par Luis WASQUES et Rodrigo CORDEIRO, les 20% restants furent propice à un travail d’écriture commune. Je retrouve avec plaisir des morceaux tels l’intrépide Inside Our Hearts, Living My Dreams, Standing By Your Side, Sweet Angel, le magnifique et légèrement folklorique Shelter ou encore le dynamique et un brin Heavy-Rock Win Or Wall. En outre, je rencontre de nouveau-nés : le tendre What I Feel For You, le fabuleux Shining On Me, la fameuse ballade Sabrina tant vantée par son compositeur (Oui, il s’agit bien d’une composition de Flavio GASPERINI !), le pluvieux et magique Let It Rain.

L’ensemble est varié, brillamment exécuté, cependant le petit bémol à émettre à nos compagnons brésiliens reste ce côté « démos » se faisant parfois ressentir sur l’album. Mais finalement, n’est-ce pas cela qui fait le charme de l’opus Superstitious ?

Finissons en beauté : je suis conquis !
Ewen
Date de publication : samedi 26 mars 2011