17 / 20
04/04/2011
Glorious
WOLFCRY
 
Nouvelle chronique réalisée par notre ami de longue date HelvEric que nous remercions vivement !


Après 2 démos et 4 albums (dont l'excellent Warfair chronique par Raskal à sa sortie en 2006, les hellènes de WOLFCRY reviennent hurler à la lune leur puissance métallique et mélodique.

Musicalement, cet album 2011 sonne plutôt bien, avec une production très correcte qui n'écrase pas les titres. Les titres de cet album devraient flatter l'oreille de tout amateur de Heavy-Metal ou de Heavy- Speed des années huitante (quatre-vingt, pardon !).

Les compos invoquent tantôt certains riffs à la IRON MAIDEN (plutôt période Blaze BAYLEY), comme dans les riffs initiaux du morceau d'ouverture God Of Deception, qui comprend aussi certains vocaux à la JUDAS PRIEST. D'autres titres sonnent plus dans le Heavy-Speed à la germanique (Fadin'Visions), d'autres sonnent plus dans une veine ACCEPT en plus soft dans les refrains et les riffs (Payback Time). Le groupe flirte aussi avec certains riffs à la QUEENSRYCHE, SAVATAGE, ou encore UDO, tout en digérant bien ces influences diverses, pour en faire quelque chose d'assez personnel. Le dernier titre flirte pour sa part avec les ballades Heavy aux accents parfois presque Folk tendance BLIND GUARDIAN, tout en gardant un esprit Métal prononcé.
God Of Deception sera en video clip bonus sur le CD, sobre et efficace, preuve qu'on n'a pas forcément besoin de mettre des gonzesses à poil pour être convainquant, le Métal n'est pas le hip-hop...

Bref, ce groupe est parfaitement en place, et repose notamment sur une batterie métronomique et efficace portée à bout de baguettes depuis les débuts du combo par Andreas "The Wizzard" KOURTIDIS et des riffs impeccables, soulignés par quelques claviers discrets qui ne rendent pas le reste trop "sirupeux".

Pour ma part, je suis ce groupe avec attention depuis 1999 et je trouve que cet album n'est pas loin d'être le meilleur de sa discographie. A conseiller sans modération à tout amateur de mélodies puissantes et traditionnelles.

17,5 / 20

Helveric
Raskal
Date de publication : lundi 4 avril 2011