16 / 20
14/04/2011
Boldly stride the doom
ARGUS
 
Avec son premier album, ARGUS avait créé un petit buzz dans le monde du Heavy Metal traditionnel, qui devrait se confirmer avec ce très solide Boldly Stride The Doom. Tentons d’abord de définir le style que s’est choisi ARGUS. Le patronyme du groupe donne un indice puisqu’il renvoie au troisième album de WISHBONE ASH, groupe de Rock britannique réputé pour ses duels de guitares jumelles ; effectivement, messieurs Jason MUCIO et Erik JOHNSON s’y entendent à merveille pour caracoler côte à côte, superbement appuyés par la basse grondante et agile de Andy RAMAGE. Ces nombreux plans de guitares couplées ne manquent pas d’évoquer les débuts de IRON MAIDEN.

L’évocation de la Vierge de Fer conduit naturellement à la grande tradition du Heavy Metal à l’européenne, trame essentielle chez ARGUS. Le groupe plonge avec délice dans les atmosphères sévères et épiques, où les riffs nerveux galopent au fil des nombreux changements de rythmes, de thèmes et de tempo, le tout maîtrisé par un batteur de bon aloi, Kevin LATCHAW. Le chant de l’ancien vocaliste de PENANCE, Butch BALICH, est à la fois rugueux et puissant, même s’il manque parfois d’ampleur.

Pour couronner le tout, ARGUS adjoint à son Heavy Metal traditionnel une dose de Doom Metal classique qui alourdit certaines rythmiques, avec un effet lugubre du meilleur goût.
Alors certes, l’amateur d’innovation risque fort d’être déçu ; mais ceux qui veulent se livrer corps et âme à la fougue métallique très maîtrisée et juteuse, alors cet album est un incontournable. Pour les enragés de IRON MAIDEN première période, mais aussi de formations américaines très européennes dans l’esprit : OMEN, OLIVER MAGNUM, TWISTED TOWER DIRE ou STEEL PROPHET. Du solide !
Alain
Date de publication : jeudi 14 avril 2011