15 / 20
30/04/2011
Heavenly ecstasy
PAGAN'S MIND
 
Les Norvégiens de PAGAN’S MIND ont su s’imposer dans le monde du Metal et même devenir une référence majeure en terme de Metal Progressif.

Cela est sans nul doute grâce à leur sens de la mélodie et à la beauté de leur musique car c’est bien de ça qu’il s’agit ici, une musique très complexe au niveau des mélodies mais qui n’empêche pas d’être très agréable à écouter même pour des auditeurs pas forcément fans de Metal.

Une nouvelle fois, le synthé est très présent pour les ambiances et les mélodies. Les grosses rythmiques sont également au rendez vous et ce mélange donne une dimension vraiment unique. Il existe un paquet de groupes de progressifs et pourtant PAGAN’S MIND se distingue des autres avec cette touche si particulière et son sens de la composition incontestable. Ce qui est intéressant à l’écoute de ce nouvel opus c’est qu’il s’agit d’un disque que je qualifierai d’intemporel. Le genre d’album qui sonne à la fois vieux et à la fois moderne. En effet, le son du synthé nous rappelle les groupes de Hard Rock qui ont marqué les années 80 (DEF LEPPARD, BON JOVI) et la production, le son des grattes sont complètement à l’opposé avec ce son très actuel. C’est peut être ça qui fait la magie de PAGAN’S MIND, le mélange de 2 périodes, en tout cas le pari était risqué mais ça valait le coup de le tenter puisque c’est parfaitement réussi.

Heavenly Ecstasy est un disque composé par des virtuoses qui ne se la pètent pas en faisant des solos dans tous les sens mais qui proposent un disque, certes avec des compositions très complexes mais avant tout très mélodiques et agréables à l’écoute. C’est à la fois planant et très pêchu, une formule qui fonctionne et que seul PAGAN’S MIND maîtrise parfaitement.

A noter pour les collectionneurs que ce disque sera disponible en double vinyle de couleur orange dans une pochette ouvrante. Il y aura également une version digipak qui, comme l’édition vinyle, comportera 2 titres bonus.
Phil "KOB"
Date de publication : samedi 30 avril 2011