15 / 20
04/05/2011
Stand up and fight
TURISAS
 
Le pagan étant une affaire d’initiés, il est impératif de mentionner le rôle décisif des labels qui en marge des têtes de gondoles réservées aux majors construisent signature après signature des catalogues toujours plus fournis.

D'entrée de jeu, The March Of The Varangian Guard et Take A Day fait serrer les poings et musclent avec talent les premières minutes de ce nouvel opus, grâce aux solos ciselés vitaminés. Ce que l'on remarque aussi, c'est cette propension qu'ont les finlandais à orchester leur musique à outrance, peut être trop diront certains.

C'est ce facteur qui pourra rebuter les purs et durs de la la guitare en folie et de la rythmique bétonée. TURISAS n’a pas changé malgré son exposition médiatique symbolisée par une notoriété s'étendant bien au delà du monde du métal, et pas de doute, c’est bien son œuvre que l’on a entre les oreilles. Stand Up And Fight est un bon album. Les puristes regretteront peut-être la relative dérive commerciale. D'autres seront surpris par le foisonnement des références mises en oeuvre.

Mais c'est un bon album. Pour vous convaincre, écoutez le titre éponyme, un résumé de ce que TURISAS sait le mieux faire. Ils sont inspirés et cela s'entend.
Phil "KOB"
Date de publication : mercredi 4 mai 2011