18 / 20
06/05/2011
Hellas
FEANOR
 
Quelle joie de recevoir enfin ce nouvel album de FEANOR, un des groupes emblématiques de Buenos Aires en Heavy Metal 80’s !
Les fidèles de METAL INTEGRAL qui étaient abonnés au fanzine « papier » avait découvert ce groupe en novembre 2001 dans notre rubrique « Future Stars » et en 2003 avec le titre Houses Of Fire sur notre toute première compilation CD, United We Are !
J’avais eu l’honneur d’avoir été invité chez Gustavo ACOSTA « Gus » en 2005 pour une semaine mémorable dans cette capitale argentine.
J’avais quitté mes amis argentins, juste après leur réussi Invencible sorti début 2005 (distribué par SECRET PORT, le label grec de Theo MIRAS) et ils parlaient déjà de la préparation de leur album suivant….

Voilà le décor planté !

Comme en remerciement au label grec, l’album s’intitule sobrement Hellas !
Il aura fallu six années pour qu’enfin sorte cet album et j’étais impatient de découvrir le contenu !
Enfin juste avant, je tenais à remercier 1000 fois Gustavo ACOSTA et le groupe pour avoir mis la bannière de METAL INTEGRAL en gros au verso du CD ! Waoooo on ne sait pas quoi dire à part GRACIAS, MERCI et THANX !

L’album sera une belle réussite du début à la fin, avec une production et des compositions plus matures et directes que sur Invencible.

Du tonitruant Hacias El Abismo et son riff à la « vieux JUDAS PRIEST » au final épique Hellas, FEANOR vous propose une palette large de compositions !
Plusieurs écoutes seront indispensables pour bien dompter cet album et en jouir pleinement !
Mais à la première écoute les titres qui suivent vous prendront aux tripes si vous êtes un des ces « Warriors tatoués à vie par le Heavy Metal 80’s » : Hacias El Abismo, Bendita Sangre (et sa belle intro hispanisante en acoustique suivie d’un riff lourd à la ACDC Hell’s Bells), Las Bolas Suficientes (Quel Hit ! un des tout meilleurs titres !), Noches Duras, Rebelde Sin Cura et Hellas (un hommage aux valeureux guerriers grecs et au Heavy Metal épique !
Les autres titres, Tequila Y Cerveza, Llamas, Kain (un titre hyper speed et furieux qui déménage, et qui doit être terrible pour les cervicales en concert !) et le petit interlude Mis Cristales, seront bien plus que du remplissage, de vrais bons titres qui complètent les excellents et qu’au fil des écoutes vous adorerez aussi!

FEANOR propose une excellente production qui vous permettra de vous en mettre plein les oreilles ! Il n’y a plus les passages piano ou claviers qu’il y avait sur Invencible, Hellas est beaucoup plus Hard Rock / Heavy Metal de l’école fin 70’s et du tout début 80’s, notamment JUDAS PRIEST, SAXON, IRON MAIDEN, MANOWAR !

Un grand bravo au chanteur Maximiliano BASUALDO pour ses progrès, il a su canaliser et affiner son style et monte beaucoup moins dans les aigus ; Waler HERNANDEZ (guitares), Gustavo (Guitares) et Matias PENA assurent leur parties, pas de prise de risques mais une parfaite efficacité !

Je dis bravo à FEANOR pour ce très bon album qui montre un vrai groupe uni et soudé qui cherche à se faire plaisir et à nous faire plaisir ! Mission accomplie !
Riche, authentique et varié voici un album que je vous recommande (et pas car il y a le logo « Metal Integral » dessus ou que je connais bien Gustavo !

Style : Heavy Metal
Partie Artistique: 3,5/5
Intérêt pour les Fans de 80’s Heavy Metal: 5/5
Intérêt pour les Fans de Métal traditionnel en général: 5/5
RASKAL The French Warrior : 18/20
RASKAL L’Objectif : 18/20
Raskal
Date de publication : vendredi 6 mai 2011