16 / 20
02/06/2011
Out of the ashes into the fire
POWER THEORY
 
Amateurs de Hard Rock / Heavy Metal puissant aux relents Thrash, POWER THEORY est pour vous !

Je vais être plus précis…Prenez un groupe qui reprendrais les belles heures de METAL CHURCH (époque David WAYNE), de WARDOG (futur BALLISTIC) avec en prime des effluves de SLAYER et bien vous avez le style joué par POWER THEORY !

Le plus dur avec ce type de Hard / Heavy / Thrash, c’est de savoir équilibrer la puissance, la rigueur et les mélodies, pour rester crédible et efficace sur la longueur ! Même METAL CHURCH ne l'a pas toujours réussi sur la fin de sa carrière...

Et bien Out Of The Ashes Into The Fire est plutôt bon mais pas suffisant pour convaincre à 100%
.
Une grosse production, un chanteur qui est un mélange David WAYNE, James HATEFIELD, Biff BYFORD ou Blackie LAWLESS en fonction des moments ! J’aime sur la plupart des titres mais à la longue moins!

Sur la première partie de l’album les compositions sont surtout sur des tempi médiums et lourds, avec une très bonne ambiance de fond et une perpétuelle recherche de mélodies afin d’équilibrer le tout ! La partie la plus interressante pour moi.
Ensuite il y a une power ballade très mélodique (et surprenante) en plein milieu de l’album, When The Rain Comes Down.
Puis l’album continue sur des rythmes plus rapides et soutenus et c’est très bien car la partie « médium » tournait en rond au cinquième titre…

Quelques titres sortent du lot comme Prevaricator, The Madness Is Mine, le très Heavy Metal Insane (Metal’s Part Of My Brain) et Slay The Beast Within.

Il vous faudra vouloir plonger avec le groupe dans cet univers plutôt sombre et pesant, car si vous n’écoutez que du Heavy Métal mélodique, écouter l’album d’une traite sera très difficile.

Dommage que quelques titres manquent de reliefs (un gros refrain ou des riffs plus mémorisables par exemple) et que sur la longueur il y ait trop de styles diférents, car je sens un bon potentiel !

A noter que POWER THEORY a sorti en 2009 un MCD, Metal Forever, et un single, Insane, Metal’s Part Of My Brain.

Style : Heavy Metal + léger Thrash
Partie Artistique: 3/5
Intérêt pour les Fans de 80’s Heavy Metal: 4/5
Intérêt pour les Fans de Métal traditionnel en général: 3/5
RASKAL The French Warrior : 16/20
RASKAL L’Objectif : 16/20
Raskal
Date de publication : jeudi 2 juin 2011