11 / 20
08/06/2011
Wars of the roses
ULVER
 
ULVER n’hurle plus ! (dans mon dico de norvégien, ulver se traduit par loup). Né en 1993, le groupe secouait alors la scène Métal extrême norvégienne (Black Métal / Dark Folk), et ce jusqu’au changement de millénaire. Ce dernier voit ULVER prendre un virage à angle droit, pour finir sa course dans le décor d’une musique avant-gardiste, électronique, aux ambiances atmosphériques et expérimentales. Ne reste à ce jour, du groupe originel, que le chanteur, Kristoffer RYGG alias GARM.
Wars Of The Roses n’est donc pas facile d’accès ! Enigmatique (Norwegian Gothic), étrange pour le moins (England), minimaliste, expérimentale voire introspective (Island), parfois jazzy, planante, le tout accommodé de bruitages de machines et claviers indéfinissables (du moins pour moi !), la musique de ULVER s’adresse alors à un certain public averti… dont je ne fais vraisemblablement pas partie ! Et je décroche littéralement lorsque Stone Angels, ultime sacrifice, déroule ses 15 minutes, où un membre du groupe récite une nouvelle de Keith WALDROP sur fond sonore monotone et répétitif. Toutefois, February MMX et September IV ont retenu mon attention : voilà 2 compositions où je retrouve une Pop progressive plus ou moins Rock, certes quelque peu mélancolique, mais suffisamment accrocheuse dans cet océan artistique élitiste. Titres qui voient les groupes de Steven WILSON, PORCUPINE TREE et NO MAN, frapper discrètement à mon inconscient. La voix de la ravissante Siri STRANGER, chanteuse de Pop Soul R’N B, sur Providence est plutôt agréable, donnant sur la partie chantée un côté éthéré.
Bref, j’ose penser que les amateurs éclairés de ce style apprécieront ! Pour les autres, meutes vivantes s’alimentant de riffs ravageurs métalliques, la disette sera de mise.

Ben
Date de publication : mercredi 8 juin 2011