17 / 20
12/06/2011
Galleries of lives
AMETHYS
 
J’avais découvert le groupe en 2003 à la sortie de leur premier album, Les Ombres De Metal, qui rapidement leur a valu de se faire connaître dans l’Underground.
Un premier disque basé sur du Heavy Metal à la 80’s mais adapté aux années 2000, avec beaucoup de mélodies sur de bonnes rythmiques. Du chant en français et un peu en anglais.
Un premier album vraiment prometteur…
Puis ce fut Asmethee une longue fresque épique, mais qui avec un chant uniquement en anglais, a fait perdre quelques fans (y compris à l’étranger) au groupe. N’ayant pas écouté cet album, je ne pourrai vous en dire plus, mais une chose est sûr il n’a pas enfoncé le clou, et le groupe est retombé dans l’anonymat, malgré un potentiel réel.

Fin 2010 est sorti Gallery Of Lives à la pochette un peu fade.

L’album étant sorti il y a déjà plusieurs mois je ne ferai pas très long et analytique.

AMETHYS continue avec un chant anglais correct mais sans plus, c’est dommage car le timbre de voix de Jean Philippe DEMARCQ est très bon…
Musicalement le groupe est toujours aussi bon, et sait réaliser de vraies belles compositions, toujours dans cet esprit d’histoires racontées, ou concept album.
Si le groupe a mûri depuis Les Ombres de Metal, d’un autre côté je n’ai pas entendu une énorme différence, si ce n’est le côté un peu moins « 80’s » et plus « actuel ».

Gallery Of Lives s’écoute bien du début à la fin, mais sur la longueur je n’ai pas ressenti de grand frisson. L’un des titres qui m’a le plus accroché est Maybe Yes Surely Not avec son magnifique solo, qui prouve tout le potentiel du groupe.
Les voix féminines qui viennent s’intégrer aux titres, et bien autant je les aime, autant je ne m’y fait pas...il y a quelque chose à revoir.

Enfin, l’autre point à revoir pour l’avenir, la production ! En effet sur ce type de compositions et de style, sans une grosse production, et bien le rendu est moins efficace…

En conclusion « très bien » mais « peut mieux faire » !

Style : Heavy mélodique
Partie Artistique: 3/5
Intérêt pour les Fans de 80’s Heavy Metal: 3,5/5
Intérêt pour les Fans de Métal traditionnel en général: 4/5
RASKAL The French Warrior : 17/20
RASKAL L’Objectif : 17/20
Raskal
Date de publication : dimanche 12 juin 2011