17 / 20
22/06/2011
Metal is back
CRIMSON FIRE
 
CRIMSON FIRE, groupe grec, m’avait envoyé sa démo de 2005 alors que nous cessions nos activités de l’époque pour la version «fanzine papier »…
C’est donc avec surprise que je découvre six ans plus tard ce premier album à la pochette qui me plait bien (artistiquement parlant bien sûr) !

Jacky de SKULL FIST m’en avait dit du bien, ce sera donc l’occasion de vérifier si Jacky a bon goût...j’étais d’autant plus curieux car j’avais lu des chroniques peu élogieuses sur ce groupe…

Je commencerai par ce que j’aime le plus, le chant de Johnny B ! Cristallin et juste, il illumine d’entrée les compositions dynamiques et mélodiques du groupe !
Bon d’accord, mettre la photo de Johnny B seul, deux pages après celle des quatre autres membres, ça fait bizarre…Si quelqu’un peut m’expliquer…

Le style proposé rappelle immédiatement la NWOBHM et la nouvelle vague de Heavy Metal « clean et limite commercial » comme les WHITE WIZZARD & Co par exemple.
Les instruments font le minimum pour se consacrer à la justesse, ce qui n’est pas forcément une mauvaise chose si on ne peut faire plus !
Par exemple si vous cherchez du vrai Heavy Metal viril et qui donne l’envie de se fracasser la tête contre les murs, préférez le premier album de ASGARD (les italiens) !
Si vous êtes un fan de Speed mélodique scandinave et que vous voulez quelque chose d’un peu plus Heavy, choisissez les titres très Underground, mélodiques et légers de CRIMSON FIRE !

Franchement l’écoute de ce CD est très plaisante et si le style est un peu répétitif, si vous aimez la première, vous aurez des chances de tomber sous le charme de CRIMSON FIRE !

Burn The Ground, Violent Game, Crimson Fire, Metal Is Back seront parmi les titres les plus accrocheurs.

Style : Heavy Metal mélodique
Partie Artistique: 4/5
Intérêt pour les Fans de 80’s Heavy Metal: 5/5
Intérêt pour les Fans de Métal traditionnel en général: 4/5
RASKAL The French Warrior : 18/20
RASKAL L’Objectif : 17/20
Raskal
Date de publication : mercredi 22 juin 2011