18 / 20
08/07/2011
Tenebres
TENEBRES
 
Après SOGGY et TNT (chroniqué par Alain l’an dernier), Régis et MEMOIRE NEUVE nous offrent l’occasion de (re)découvrir un autre des groupes français qui a créé le Buzz dans l’Underground dans les 80’s !

TENEBRES est de Drancy dans la région parisienne et a vu le jour en 1982.

La démo qui fut réalisée en 1985 possède un visuel très kitch (malheureusement absent sur la présente ré édition), mais proposait quatre titres taillés dans le Heavy Metal « pure tradition française ».

Fille Du Calvaire, Grand Prix, Rêve De Sexe et Dernier Testament.

Subtile mélange de BLASPHEME, d’IRON MAIDEN et de SORTILEGE par exemple, mais avec plus d’explosivité et d’intensité.

L’interview réalisée pour SNAKEPIT par Laurent RAMADIER avec le chanteur Eddy et un des guitaristes, Daniel, apparaît sur la pochette intérieure du vinyl. J’ai trouvé étrange que BLASPHEME n’apparaisse pas dans les influences, car en écoutant Fille Du Calvaire ou Dernier Testament, la ressemblance est flagrante (sans compter les titres et les textes).

En tout cas une première face du vinyl qui vous propose la crème de l’Underground !

La deuxième face proposera deux titres joués en Live le 9 Mai 1986 à Nanterre, Frayeur et Prions Qu’Il Vive et deux titres tirés d’une répétition de 1985.
Comme pour l’album de CHARTER, la face B malheureusement sera plus difficile à apprécier, à cause d’un son « d’époque » aléatoire.
Ceci étant seuls les vrais amoureux de l’Underground 80’s et les collectionneurs de Hard / Heavy Français sont habitués.
Le problème est surtout pour les deux titres en répétition, les deux en Live sont tout à fait corrects et permettent d’apprécier les compositions vraiment bonnes !
On sent le groupe vraiment tout donner sur scène sans fausses notes, Frayeur est excellent, speed et rageur ; Prions Qu’il Vive, plus mid tempo appuyé. Certaines lignes de chant rappellent de façon flagrante ce que fera Sebastian BACH dans le premier SKID ROW en 1989.
Ce sera surtout l’occasion d’apprécier les progrès réalisés par Eddy au chant !

Les titres « répétion » seront l’occasion d’entendre deux titres ; Ténèbres non chanté, avec d’excellentes parties guitares, et Les Âmes Des Damnés mais là avec le chant mais le son n’est pas très bon dommage.

MEMOIRE NEUVE continue de nous faire plaisir avec des vinyls de qualités, réalisés avec passion et respect des groupes et des acheteurs ! J’aime !

Style : Heavy Metal 80’s
Partie Artistique: 4/5
Intérêt pour les Fans de 80’s Heavy Metal: 5/5
Intérêt pour les Fans de Métal traditionnel en général: 3,5/5
RASKAL The French Warrior : 18/20
RASKAL L’Objectif : 18/20
Raskal
Date de publication : vendredi 8 juillet 2011