18 / 20
15/07/2011
Last rites
PENTAGRAM
 
Sept ans après la sortie de Show ‘em How, le chanteur Bobby LIEBLING ressuscite PENTAGRAM et livre un huitième album de premier rang. Hé oui, huit albums seulement depuis la formation du groupe en... 1972 !!! Plombé par les changements de formation et de labels (ainsi que par les frasques de son leader), PENTAGRAM est tout juste parvenu à établir un culte restreint mais fervent autour de son nom. Voilà donc Bobby LIEBLING de retour, épaulé par un complice ancien, le guitariste Victor GRIFFIN (également fondateur de PLACE OF SKULLS).

Appuyé dorénavant par le label Metal Blade, PENTAGRAM bénéficie d’une exposition inédite et a pu bénéficier de moyens lui permettant d’obtenir le plus gros son de toute sa carrière. Rien de trop luxueux, rien de clinquant, rien qui dénature le Doom Metal classique de PENTAGRAM. Pour les habitués de ce Doom underground, le premier titre Treat Me Right surprend tant il montre ses muscles avec une certaine brutalité. Heureusement, on revient vite en territoire connu : un Heavy Metal relativement simple dans ses structures mais épaissi, alourdi par des riffs âpres et par une section rythmique pesante, quoique non dénuée d’un savoir faire en matière de mobilité. Jamais les mélodies ne sont oubliées comme sur des compositions comme Windmills And Chimes (genre de ballade Heavy gorgée de feeling, avec un gros travail de Victor GRIFFIN sur son solo) ou encore American Dream où les arpèges délicats de l’introduction contrastent avec des riffs lourds et un tempo lent, pour une ambiance générale assez mélancolique.

Tous les fans de BLACK SABBATH, SAINT VITUS, THE OBSESSED doivent impérativement se procurer ce Last Rites de très haute tenue, grâce auquel on se prend à rêver d’un rythme de parution discographique enfin digne du talent de messieurs LIEBLING et GRIFFIN.
Alain
Date de publication : vendredi 15 juillet 2011