17 / 20
28/08/2011
Back into the dragon’s lair
OVERLORD
 
Voici une anthologie de plus qui va vous permettre de tout connaitre des compositions de ce groupe canadien qui a officié entre 1984 et 1993.

Si vous aimez le Heavy Metal 80’s, le Hard Rock 70’s et l’Underground, vous allez pouvoir écouter :

Le EP quatre titres de 1985 (Overlord), un titre de 1988 (Walk Softly) qui servira à une des compilations de EBONY Rec, trois titres de la démo de 1990 (Into The Dragon’s Lair), deux titres de la démo 1991 (Nice Life), quatre titres de la démo de 1993 (The Open Eye) et un nouveau titre de 2007, Ran Away.
Les thèmes développés tout au long de la carrière du groupe sont liés à l’Héroïc Fantasy et aux histoires épiques, la pochette parlera d’elle-même.

Le EP de 1985 qui est très recherché aujourd’hui, sera la partie la plus Heavy Metal de la carrière de OVERLORD. Deux titres feront penser à du vieux JUDAS PRIEST, les deux autres montreront une face plus épique (histoire racontée). En tout cas pour les amoureux de l’Underground ce EP est très recommandable.

A partir des titres de 1990 il y aura un nouveau chanteur et un changement de direction musicale. En effet OVERLORD s’orientera vers une sorte de mélange 80’s et 70’s qui, si vous n’y êtes pas allergique, sera très intéressant et agréable à écouter.
Les influences BLACK SABBATH (70’s) seront plus que présentes. En tout cas pour des compositions des 90’s, le rendu Heavy Metal 70’s est très bien réalisé et les compositions sont toutes très accrocheuses, avec la basse très en avant et de belles lignes de chant ; chant qui collera tout à fait aux compositions. Il y a parfois du DIAMOND HEAD dans la manière de composer et de mêler 70’s et 80’s.
A la première écoute je m’attendais à du Heavy Metal US et j’ai été un peu déçu, mais une écoute plus attentive et avec cette fois ci juste l’envie de découvrir cet album, et bien ce fut un réel bonheur, un des titres qui m’a transporté, a été Desert Door, du Epic Heavy Metal ambiant, puissant mais sans utiliser de gros riffs, excellent !

Les titres de la démo 1993 seront plus Hard Rock 70’s dans le rendu mais toujours aussi pertinents et bien réalisé, servis par une bonne production, mais l’esprit du « SABBAT » n’a pas disparu pour autant (Wings Of Stone par exemple). Il y a un petit côté DOORS qui traine également. White Lightning sera un autre des excellents titres de ce CD, mélange de multiples influences et époques.
Le titre de 2007 est en fait un titre de 1993 jamais enregistré à l’époque et donc totalement rejoué avec le line up 2007.

Aujourd’hui le groupe existe toujours sous l’impulsion de Jim FEENEY le chanteur des 90’s.

Un groupe à découvrir si les influences citées vous parlent, car il y a de vraiment bonnes compositions. Le livret contient un historique et un détail des titres présents sur ce CD.

Style : Heavy Metal / Hard 80’s / 70’s
Partie Artistique: 4/5
Intérêt pour les Fans de 80’s Heavy Metal: 5/5
Intérêt pour les Fans de Métal traditionnel en général: 4/5
RASKAL The French Warrior : 18/20
RASKAL L’Objectif : 17/20
Raskal
Date de publication : dimanche 28 août 2011