18 / 20
09/09/2011
Atlantis édition psrecords
ATTICK DEMONS
 
L’IRON MAIDEN Portugais existe, la preuve en est avec le groupe ATTICK DEMONS et leur premier album Atlantis (précédé de deux EPs : Attick Demons en 2000, Atlantis en 2006). Rien n’est laissé au hasard, dans cette formation âgée de quinze ans et ayant écumé durant tout ce temps la scène underground. Le chanteur Artur ALMEIDA singe de façon admirable son modèle, Bruce DICKINSON, tandis que galope le triangle des guitaristes Nuno MARTINSLuis FIGUEIRAHugo MONTEIRO et que s’acharnent le bassiste Joao CLEMENTE et le batteur Gonçalo PAIS. Sans oublier l’apparition, aussi courte soit-elle, de Paul DI’ANNO au chant et Ross « The Boss » FRIEDMAN à la guitare sur le morceau éponyme.

Comme l’évoque le label Pure Steel Records, cet album s’adresse aux déçu(e)s de la vierge de fer. Ces six jeunes hommes ont beau n’avoir pas inventé l’eau tiède, il n’empêche qu’ils maîtrisent le sujet. Les premières notes font pleuvoir un déluge de mélodies entêtantes, un Heavy-Metal Epique Classique en bonne et due forme. Et bizarrement, lorsque vous atteignez la septième chanson, Meeting The Queen, vous vous apercevez qu’une légère touche symphonique a été intégrée. La voix acérée d’Artur ALMEIDA et d’une jeune inconnue s’entrelacent de façon harmonieuse. Puis, les deux derniers titres, In Memoriam et Listen To The Fool, reprennent la cadence établie dès l’entame de l’album.

Atlantis est un opus qui, bien entendu, ouvrira des portes à ATTICK DEMONS et régalera les fans du Old Heavy-Metal. Trois quarts d’heure de pur plaisir vous attendent sur ce disque ! Le ferez-vous vôtre ?
Ewen
Date de publication : vendredi 9 septembre 2011