16 / 20
12/09/2011
Under southern skies
NEWMAN
 
Steve NEWMAN a principalement gagné ses galons, grâce à ses efforts en solo. Le musicien a pris part à des projets musicaux à l’instar du dernier en date, BIG LIFE, se traduisant par sa collaboration avec Mark THOMPSON-SMITH. Je ne fus ni fortement enthousiasmé par ce projet, ni scandalisé. L’ensemble s’avérait mitigé ...

Le sieur NEWMAN revient en force – celui-ci doit avoir le bras long et le cerveau en ébullition pour sortir deux albums la même année ! – avec l’opus Under Southern Skies. Passé le moment angoissant, c’est-à-dire la première écoute et découverte de la pochette (d’ailleurs cette dernière est d’un mauvais goût, même si j’ai trouvé pire !), je me suis immergé dans le merveilleux monde de Steve NEWMAN. Si sa prestation au sein de BIG LIFE m’avait déçu, je trouve que sur Under Southern Skies, le musicien s’est surpassé ! Je définirai cet opus comme une production d’AOR dynamique. Cela se traduit par des lignes vocales et instrumentales se devant d’être autant hargneuses que mielleuses, selon la situation. Parmi les onze morceaux proposés, le titre d’ouverture Killing Me est l’un de mes préférés : un brin saccadé avec montée en puissance lors du passage couplet-refrain. J’aime bien aussi l’éponyme, chanson qui s’avère musclée, ou encore Strenght To Carry On. Bizarrement, je dirais qu’il n’y a pas de compositions faiblardes sur ce disque ... D’habitude, je trouve toujours à redire sur un ou deux morceaux (si ce n’est pas sur la totalité !). Ici, ce n'est pas le cas.

Steve NEWMAN se rattrape admirablement avec ce superbe recueil AOR qu’est Under Soutern Skies. Une belle pièce à découvrir ! :)
Ewen
Date de publication : lundi 12 septembre 2011