14 / 20
14/10/2011
Consfearacy
CONSFEARACY
 
CONSFEARACY est le fruit d’une collaboration américano-allemande ; en l’occurence, l’ancien chanteur de VICIOUS RUMORS Brian O’CONNOR et le guitariste Fabian SCHWARZ (THE NEW BLACK) ont fondé ce projet en 2009 bientôt rejoint notamment par un second guitariste, Ira BLACK, lui aussi passé par VICIOUS RUMORS, mais aussi LIZZY BORDEN et HEATHEN. Pas étonnant à l’arrivée que le premier album du groupe se situe dans le terrain du Heavy Metal compact, ramassé, presque Thrash dans certaines rythmiques.

Le chant de Brian O’CONNOR est agressif, souvent criard (rappelant par moment l’approche d’un Warrel DANE de NEVERMORE) ; on sent qu’il tente systématiquement de moduler ses interventions, en dépit d’un registre relativement restreint. Les guitares alternent entre une agressivité Thrash et des interventions solo bien construites. La section rythmique repose surtout sur le jeu très Power Metal du batteur Timo WEIS.

Tout cela sent bon la tradition et la passion du Metal bien trempé ; il n’empêche qu’un certain ennui finit pas s’installer au fil de l’écoute. La faute tout d’abord à un style assez répétitif, quoiqu’exercé avec solidité et compétence. La faute ensuite à une production passe partout, conférant un son compressé et trop peu dynamique. Des défauts à corriger si le groupe ne veut pas se confondre avec les légions de formations passe partout.
Alain
Date de publication : vendredi 14 octobre 2011