18 / 20
19/10/2011
Homegrown - alive in lugano
GOTTHARD
 
Tristes souvenirs que la disparition tragique dans un accident, le 05 octobre 2010 aux USA, de Steve LEE, chanteur emblématique de GOTTHARD. Sa voix, sa présence sur scène, son humilité, son charisme, sa gentillesse et sa disponibilité resteront à jamais graver dans la mémoire de ses innombrables fans, chacun ici et là, à ce jour et à sa manière célébrant l'Artiste.

Après Heaven - Best Of Ballads Part II sorti en 2011 (dont une partie des gains a été généreusement reverser à une association), la publication de ce live, Homegrown - Alive In Lugano (à l'artwork soigné et aux tons chauds), dernière apparition sur scène de Steve, est avant tout un émouvant hommage rendu à l'Homme, l'Ami, le Frère par Leo, Freddy, Marc, Hena et Nicolo, ainsi que le proche entourage du groupe. Mais c'est aussi quelque part un ultime testament pour tous les fans qui ont soutenus et soutiennent le groupe.
Ce live a été capté à Lugano, ville Suisse du Tessin à la frontière italienne, le 17 juillet 2010. Tout un symbole puisque Lugano est le lieu géographique où GOTTHARD (homonyme du prestigieux massif montagneux dans les Alpes Lépontiennes) a vu le jour au début des années 90. Le son est excellent, l'ambiance est explosive, dans le public comme sur scène. Steve, polyglotte pour l'occasion, chauffe et fait participer un public venu de Suisse, d'Allemagne, d'Italie, de France... Belle communion et quel respect ! Avec une énergie incroyable, malgré la fin de la tournée Need To Believe Tour, le groupe enflamme son Hard Rock mélodique (où AC/DC, BON JOVI et DEEP PURPLE (le son des claviers) se font les influences les plus marquées).
5 titres sont issus du dernier album Need To Believe : Unspoken Words, Need To Believe, Unconditional Faith et la présence sur le fabuleux final du Lucerne Caledonians, avec ses "Pipes", apportant un éclat celtique lumineux, Shangri La et I Don't Mind. Come Too Far et The Oscar Goes To... sont issus de Domino Effect (2007), le tube Lift 'U' Up et Anytime Anywhere de Lipservice (2005), Top Of The World de Human Zoo (2003), la superbe ballade Heaven de Homerun (2001), Sister Moon avec Steve à l'harmonica de G (1996) et Hush du premier album éponyme (1992). Comme à son habitude, le groupe nous offre à mi-album un medley acoustique tout en émotion et en douceur avec Angel et One Life, One Soul. Le titre Leo vs. Steve reste plus anecdotique, même si la capacité de Steve à donner la réplique vocale à la guitare de Leo est assez fantastique ! Il ne m'appartient pas de juger du choix des titres, le plaisir d'écoute et l'émotion me sont ici inextricables. Mais certains pourront toujours arguer que 6 titres de ce live ont déjà été joués lors de l'enregistrement à Zurich du cd-dvd Made In Switzerland...
The Train, titre inédit enregistré en studio dans des conditions live, avec sa voix-guitares (et ses bruitages rappelant les soupirs d'une machine à vapeur) clôt de son petit penchant Pop Country ce Homegrown - Alive In Lugano, rappelant s'il en est besoin que Steve est (j'ai encore du mal à employer l'imparfait !) réellement un chanteur exceptionnel.
Le bonus dvd propose 4 titres d'une durée de 19 minutes : Let It Rain (Open - 1992), One Life, One Soul (G - 1996) et l'électrique Hey Jimi (Open), ainsi qu'un medley acoustique, enregistrés live lors du Millennium Show Lugano en décembre 1999, dans le froid hivernal ! La suite est un enchaînement d'interviews, avec des images d'archives, de Leo, Marc, Freddy et Hena, en allemand et sous-titrés en anglais.

Avec cet album - hommage, en souvenir de Steve LEE, le groupe semble vouloir tourner une page de son histoire et s'orienter sereinement, après une année éprouvante, vers l'avenir . Celui entre autre bien évidement d'accueillir le chanteur qui aura l'honneur de reprendre ce flambeau, embrasé par Steve depuis si longtemps...






Ben
Date de publication : mercredi 19 octobre 2011