17 / 20
01/11/2011
Lust and glory
MECHANICAL SEED
 
Si MECHANICAL SEED nous vient de l’île de la Réunion, il en a laissé le folklore musical sur place. A l’écoute du Thrash sans concession, aucun indice, en effet, ne laisse supposer l’origine géographique du quartet.

Avec Lust And Glory, le groupe a mis en place une ambitieuse stratégie musicale qui vise clairement à séduire autant le public metal dit mélodique que sa frange la plus extrême. Malin, MECHANICAL SEED entame la première partie des trois premiers morceaux de l’album par du chant clair et chaleureux avant que celui-ci ne se fasse déloger par un tourbillon guttural et rugueux. Jusque là, me direz-vous, rien de bien extraordinaire, tant nombre de formations usent et abusent de cette alternance vocale. Le groupe ne se laisse pourtant pas aller à la facilité et le prouve bien vite...

Car MECHANICAL SEED sait, en revanche, se risquer musicalement en testant avec bonheur différentes ambiances. L’oppressante intro de Fallen Angels se marie parfaitement au rythmes enlevés et variés que vient interrompre un pont acoustique surprenant mais totalement réussi. On retrouve d’ailleurs cette réussite incontestable sur chacun des titres de ce trop court opus (qui ne dure que 28 fulgurantes minutes). Et même lorsque MECHANICAL SEED se fait plus foncièrement « bourrin », comme sur The End Of All Things, l’épreuve du headbanging est relevée haut la main.

Sans conteste ce Lust And Glory satisfera les amateurs d’extrême. Cependant, il y a tellement de rage et de colère mélées à une incontestable finesse des compositions que non seulement les hurlements ont toute leur place dans cette œuvre, mais ils sauront également séduire le public, dont je fais partie, le plus réticent à cette forme d’expression vocale. Du beau travail, vraiment. MECHANICAL SEED est vraiment une belle promesse d'avenir.

metalmp
Date de publication : mardi 1 novembre 2011