16 / 20
19/12/2011
Solarchitect
NOJIA
 
Solarchitect résulte d’un projet initié en 2007 par le guitariste Rudy SCHWAB. Celui-ci a toujours souhaité créer une formation uniquement instrumentale, formule qui offre selon lui davantage de liberté d’interprétation aux musiciens. A sa création, NOJIA constitue un trio formé de Rudy, Frédéric NÉE à la basse et Mickaël ANDRÉ à la batterie. Souhaitant recruter un second guitariste, le groupe effectue quelques essais infructueux. L’intégration du batteur Franck DOUET lui apporte la solution, permettant à Mickaël de retrouver son instrument de prédilection. Pressenti en tant que démo, Solarchitect se révèle suffisamment ambitieux pour devenir un album à part entière. Composé de cinq titres seulement, il s’étire en effet sur plus d’une heure.

Enregistré live en studio, Solarchitect propose un Metal ambiant. Exception faite de l’introductif Overture, toutes ses plages dépassent dix minutes, Solarchitect et Fracture excédant même allégrement le quart d’heure. Si ce trait peut, de prime abord, rebuter de nombreux auditeurs, leurs réticences disparaîtront dès l’écoute de l’hypnotique Overture, construit sur un motif joué en boucle. Les morceaux captivants, propices à l’introspection, constituent en effet une des signatures de NOJIA.

Bien que relativement inclassable, la musique du groupe comporte néanmoins des aspects progressifs assez marqués. Les alternances d’ambiances y sont fréquentes. La plus caractéristique est contenue dans le saisissant Shattered Species. Ainsi, un passage atmosphérique débutant par un riff intriguant ouvre ce titre, tandis que sur d’autres parties, la rythmique offre un climat oppressant.

Le travail considérable réalisé sur les atmosphères est souligné par les choix de production. Souvent mise en avant, la section rythmique, et notamment la basse, confère un caractère intimiste aux passages qu’elle domine. Dans le même temps, comme le révèle admirablement Solarchitect, les guitares se font à la fois discrètes et intenses. Leurs interventions plus musclées sont plutôt réservées aux ambiances lourdes : on les rencontre par exemple sur Natural Surge.

Ainsi, le parti pris adopté par NOJIA, se passer de chanteur, conduit à un album étonnamment accessible. Le voyage proposé par Solarchitect vaut véritablement le détour, en particulier pour les auditeurs désireux de se laisser submerger par leurs émotions.
Chouman
Date de publication : lundi 19 décembre 2011