20 / 20
21/01/2012
Aqua
ASIA
 
Nous avons décidé de vous faire découvrir (ou redécouvrir) les albums qui ont marqué une époque et qui nous paraissent importants pour comprendre l'évolution de notre style préféré.
Nous traiterons de l'album en le réintégrant dans son contexte originel (anecdotes, etc.) ...
Une chronique qui se veut 100% "passionnée" et "nostalgique" et qui nous l'espérons, vous fera réagir par le biais des commentaires ! ......
Bon voyage !


Il y a 20 ans que ce premier opus de ASIA sans John WETTON ne cesse de hanter mes platines.
Je dois avouer qu'avec Ben, nous étions vraiment curieux de l'avenir de ce groupe.
Que de changements rapides pour cette formation anglaise !
Tout d'abord, Steve HOWE quitte le continent après le deuxième album Alpha (1983), puis John WETTON après le troisième Astra (1985).
Il est à noter que ASIA ne rencontre pas le succès commercial escompté avec Astra, les deux premiers albums ayant quant à eux été des succès commerciaux considérables !
Il nous reste l'excellent live Mockba (1991 (avec Pat THRALL aux guitares !) comme témoignage public des premières années de John WETTON avec ASIA.
L'étrange compilation Then And Now de 1990 livre aussi quelques derniers titres inédits intéressant de cette période.
John WETTON, qui débute une carrière solo, nous livrera son meilleur opus (à ce jour) intitulé Battle Lines en 1994.
Alors quid de ASIA sans WETTON ?
Force est de constater que son remplaçant, chanteur et bassiste également est un talentueux musicien anglais, il possède lui aussi Une Voix (ce qui est pratique pour chanter mais aussi donner une nouvelle identité au groupe) et s'appelle John PAYNE.
Je dois avouer que ce musicien m'a immédiatement séduit.
ASIA, sans WETTON voit le retour, (devrais-je dire la participation ?) de Steve HOWE sur cet excellent Aqua !
Et l'autre surprise de cet opus est l'intégration du guitariste américain Al PITRELLI, passé jusque là chez Michael BOLTON, Alice COOPER et avant de rejoindre SAVATAGE et MEGADETH !
Le style de ASIA sur cet opus est un peu bigarré mais cela fonctionne bien car tous les titres sont vraiment excellents.
J'entends bien la présence de chacune des personnalités (le solo par exemple de Crime Of The Heart est typique de Al et sonne très Hard-Rock) dans cet album qui reste avant tout le fruit de Geoff DOWNES, qui , même s'il a collaboré avec d'autres compositeurs, est le maître à bord.
Nous découvrons aussi les premières collaborations de DOWNES et PAYNE (Back In Town, Little Rich Boy, The Voice Of Reason) qui donnent déjà une indication de ce que sera le futur musical du groupe et notamment le fantastique (et très FM) Aria de 1994.
L'inspiration est au rendez-vous et les fans de ce rock mélodique aux claviers omniprésents sont choyés.
Les mélodies de chant sont superbes, les refrains imparables et la voix de John PAYNE terriblement séduisante.
Pour toutes celles et ceux qui comme moi aiment et aimeront cette musique sirupeuse à souhait, Aqua est un bon médicament qui assouvit toute soif mélodique !
Formidablement produit par Geoff DOWNES, formidablement composé et interprété, ce Aqua vieillit vraiment bien.
Et dans mes souvenirs, il y a cet incroyable concert lyonnais (un des meilleurs que j'ai vécu !) en 1992, au Transbordeur avec Vinny BURNS et Steve HOWE aux guitares, Trevor THORNTON aux fûts, accompagnant Geoff et John !
C'est la première fois, et la seule fois de ma vie, que j'ai vécu l'ambiance d'un stade de 100 000 personnes dans une salle de 200 à 300 aficionados !
Il s'est dégagé une telle énergie ce soir là que les musiciens n'ont cessé de revenir jouer d'autres titres en rappel...
Une sacrée expérience pour un fan de mon genre !
Avec John PAYNE, j'aime également beaucoup les albums Aura de 2000 et Silent Nation de 2004 !
Depuis 2006, ASIA a retrouvé sa formation originelle mais beaux joueurs, John PAYNE est autorisé à coller son nom à celui d'ASIA...
Un album devait même sortir en 2011...peut-être verra-t-il le jour en 2012 ?
Il existe donc 2 groupes ASIA depuis 2006...
A noter également dans les faits d'armes de John PAYNE l'excellent Windows To The Soul sorti en 2006 avec GPS !
En tout cas, cet Aqua de 1992 est à mon avis une totale réussite musicale !

Retrouvez les autres chroniques de ces groupes "Coup de Coeur" en utilisant le moteur de recherche sur la page des chroniques (Lien "Chroniques" au niveau du menu). Rechercher les mots: Oldies but goldies.
Rémifm
Date de publication : samedi 21 janvier 2012