20 / 20
29/01/2012
Out of this world
EUROPE
 
Nous avons décidé de vous faire découvrir (ou redécouvrir) les albums qui ont marqué une époque et qui nous paraissent importants pour comprendre l'évolution de notre style préféré.
Nous traiterons de l'album en le réintégrant dans son contexte originel (anecdotes, etc.) ...
Une chronique qui se veut 100% "passionnée" et "nostalgique" et qui nous l'espérons, vous fera réagir par le biais des commentaires ! ......
Bon voyage !


Après le succès gigantesque remporté en 1986 par son troisième album, le fantastique The Final Countdown et la tournée qui suivie, EUROPE retourne en studio pour enregistrer et nous offrir en 1988 ce somptueux Out Of This World.
Cet album est intéressant pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, il permet au nouveau et talentueux guitariste Kee MARCELLO d'apporter sa touche personnelle au style de EUROPE.
Il propose un son de guitare un peu différent et tout aussi excellent que John NORUM.
Il est évident qu'avec Kee, EUROPE conserve une place de choix aux guitares dans sa musique et Kee possède le même niveau élevé de son prédécesseur !
Kee a assuré avec brio la tournée de The Final Countdown et trouve toute sa place dans le groupe.
A tel point que Joey TEMPEST, quasi unique compositeur du groupe jusque là accepte une composition de Kee (Just The Beginning) et co-écrit avec lui et Mic MICHAELI (claviériste) les fantastiques More Than Meets The Eye et le merveilleux slow Coast To Coast.
Kee MARCELLO marque cet album de son empreinte et cela est une totale réussite.
Ensuite, les sons de claviers ont évolué et nous retrouvons des sonorités moins FM et proches de l'orgue "Hammond", très populaire dans les années 70'.
D'ailleurs, autant The Final Countdown sonne très 80' et a donc moins bien vieilli, autant ce Out Of This World nous ramène dans le Hard-Rock des années 70' !
Une tendance retrouvée d'ailleurs depuis les albums des retrouvailles de 2006 avec John NORUM !
Ce Out Of This World nous offre 12 merveilleuses compositions mélodiques à souhait et à l'inspiration divine.
La nouvelle version de la ballade Open Your Heart est réussie (titre enregistré sur Wings Of Tomorrow de 1984), les titres plus rythmés à l'instar de l'incroyable Ready Or Not sonnent vraiment bien.
Le single Superstitious reste un must du groupe suédois.
La ballade piano /chant Tomorrow qui clôt l'album est pour ma part un chef d'oeuvre.
Et quelle voix, Joey n'a jamais aussi bien chanté !
Bref, nous sommes aujourd'hui en 2012, un nouvel album de EUROPE devrait arriver dans les prochains mois et je ne peux que souhaiter qu'il soit de la qualité du dernier Last Look At Eden de 2009 !
En attendant, ce Out Of This World est toujours un agréable retour sur ces années 80' qui fascinent encore tant nos mémoires mais aussi nos médias...
La raison se situe peut-être dans la qualité des musiciens et de leurs compositions ?
A l'écoute de cet album, cela ne fait aucun doute !

Retrouvez les autres chroniques de ces groupes "Coup de Coeur" en utilisant le moteur de recherche sur la page des chroniques (Lien "Chroniques" au niveau du menu). Rechercher les mots: Oldies but goldies.
Rémifm
Date de publication : dimanche 29 janvier 2012