18 / 20
30/01/2012
The Cross And The Crucible
PALLAS
 
Nous avons décidé de vous faire découvrir (ou redécouvrir) les albums qui ont marqué une époque et qui nous paraissent importants pour comprendre l'évolution de notre style préféré.
Nous traiterons de l'album en le réintégrant dans son contexte originel (anecdotes, etc.) ...
Une chronique qui se veut 100% "passionnée" et "nostalgique" et qui nous l'espérons, vous fera réagir par le biais des commentaires ! ......
Bon voyage !


PALLAS est un des "big 5" du néo-progressif Britannique des années 80 (avec MARILLION, IQ, PENDRAGON et TWELFTH NIGHT).
En 2001 est sorti leur quatrième disque studio The Cross And The Crucible, qui est pour moi leur meilleur album à ce jour. Il s'agit d'un concept album explorant les tensions entre la religion et la science. Les chansons sont emmenées par le jeu de basse Rickenbacker de Graeme MURRAY, la batterie de Colin FRASER, les claviers de Ronnie BROWN,les solos limpides du guitariste Niall MATHEWSON et la voix si caractéristique d'Alan REED.

The Big Bang commence doucement sur des nappes synthétiques et se termine en accompagnant la voix d'Alan REED. Le deuxième titre, The Cross And The Crucible nous emmène dans 9 minutes du pur bonheur progressif. Troisième titre, mon titre préféré du CD : For The Greater Glory aux accents Pink Floydiens, ses changements d'ambiances et de rythmes. Une petite ballade pour continuer Who's To Blame ? que j'aime moins. Les choses sérieuses reprennent avec The Blinding Darkness avec son refrain entêtant et son magnifique solo de guitare. Vient ensuite Towers of Babble et son solo d'orgue d'église, me rappelant par moment Awaken de YES. La deuxième ballade du disque Generations avec Graeme MURRAY au chant est une pure merveille avec sa guitare à mi chemin entre YES et QUEEN. Continuons avec l'autre morceau que je préfère sur ce disque : Midas Touch qui démontre en 11 minutes la parfaite maîtrise de PALLAS dans l'écriture de morceaux complexes. Tour à tour calme et énergique, il fait partie des 8 titres qui justifient l'achat de ce disque. Déjà la neuvième et dernière chanson : Celebration ! qui est du PALLAS classique avec ses entrelacs sonores et ses solos.

Pour moi, c'est un grand disque de rock progressif intemporel : un son parfait, des chansons très bien composées et un groupe au sommet de sa forme. Que du bonheur ... Où est le bouton "Replay" ?

Retrouvez les autres chroniques de ces groupes "Coup de Coeur" en utilisant le moteur de recherche sur la page des chroniques (Lien "Chroniques" au niveau du menu). Rechercher les mots: Oldies but goldies.
Christian33
Date de publication : lundi 30 janvier 2012