18 / 20
21/02/2012
Welcome to my dna
BLACKFIELD
 
Il est grand temps, hé oui, un an de retard tout de même, de laisser une trace écrite sur le site de ce Welcome To My Dna de BLACKFIELD.
Pourquoi ?
Parce que d'une part je l'ai rangé dans mon top album de 2011 !
D'autre part parce que ce 3ième opus est vraiment délectable, comme les 2 autres au demeurant !
Avec Ben (qui avait acquis ce joyau à sa sortie), nous sommes vraiment fan du travail de Aviv GEFFEN et de Steven WILSON (PORCUPINE TREE).
Pour cet album, Aviv s'octroie la presque totalité d'écriture de l'album, seul Waving, sublime mid-tempo au refrain plus rapide et aux allures parfois d'un Simon And Garfunkel est composé par Steven WILSON.
Un titre qui s'inscrit dans la parfaite lignée des compositions de BLACKFIELD.
Le seul petit défaut que je trouve sur cet album se situe dans le chant sur Dissolving With The Night.
Quand Aviv prend ce type de voix plus nasillard avec quelques trémolos, je n'aime pas du tout !
Pour le reste, de l'écriture à l'interprétation, aux arrangements divins dont une formidable participation de l'orchestre symphonique de Londres, du mixage de Steven à la production de Steven et Aviv, cet album est un travail d'orfèvre qui réveille moult émotions.
Même si l'ambiance générale mélange habilement les somptueuses mélodies à la mélancolie, jamais nous tombons dans le pathos facile.
Des paroles, souvent sombres et torturés de Aviv, il y a toujours une mélodie pour garder l'espoir...
Et même si les mid-tempos voire ballades prennent le dessus, il y a ce fantastique Blood, plus nerveux en plage 7 pour relancer la machine BLACKFIELD.
Ce mélange de pop, folk, rock et progressif est une réussite totale et les influences de PINK FLOYD, R.E.M (écoutez la petite mélodie de guitare sur Oxygen, ça ne vous rappelle pas Losing My Religion ?), THE BEATLES, voire Simon And Gartfunkel cité plus haut se laissent appréhender au fil de l'album.
Pourquoi, mais pourquoi n'entendons-nous pas BLACKFIELD sur nos radios typés Pop-rock ?
Il y a des programmateurs français qui feraient bien d'ouvrir un peu leurs ornières et je ne pense pas qu'à BLACKFIELD pour être programmé !!!!
Bref, Welcome To My Dna est un chef d'oeuvre d'une intelligence rare et d'une délicate émotion à fleur de peau...
Rémifm
Date de publication : mardi 21 février 2012