20 / 20
04/03/2012
Double Eclipse
HARDLINE
 
Nous avons décidé de vous faire découvrir (ou redécouvrir) les albums qui ont marqué une époque et qui nous paraissent importants pour comprendre l'évolution de notre style préféré.
Nous traiterons de l'album en le réintégrant dans son contexte originel (anecdotes, etc.) ...
Une chronique qui se veut 100% "passionnée" et "nostalgique" et qui nous l'espérons, vous fera réagir par le biais des commentaires ! ......
Bon voyage !


Je me demande si ce premier album de HARDLINE n'est pas l' album qui a le plus tourné sur ma platine en 1992 !
Encore qu'un cd ne tourne pas, physiquement j'entends, dans une platine...
Quelle claque quand même !!!
Double Eclipse est toujours au top, même 20 ans plus tard !
C'est avec cet album que Johnny GIOLI a marqué les esprits de tous les fans de Hard-Rock !
Il continue d'ailleurs à embellir la musique de AXEL RUDI PELL.
En tout cas, Johnny peut se targuer d'avoir non seulement livré une prestation vocale incroyable sur ce premier album et aussi d'avoir livré en cette année 1992 un "Must" de Hard-US, mélodique et nerveux à souhait.
Son frère, Joey, guitariste, l'accompagne ainsi que mon idole, Neal SCHON.
Neal, qui vit son incroyable aventure avec JOURNEY, sort de la mauvaise expérience du deuxième album (Backlash 1991) de BAD ENGLISH et vient remettre les pendules à l'heure chez HARDLINE !
De la frustration peut naître le sublime, surtout quand le talent, l'inspiration culminent à des hauteurs vertigineuses !
Autre musicien sorti de l'aventure BAD ENGLISH, le batteur Deen CASTRONOVO, vient compléter le line-up avec Todd JENSEN à la basse..
Jonathan CAIN, claviériste (JOURNEY, BAD ENGLISH) apporte sa présence sur 2 compositions. Je le cite pour souligner que ce sont surtout les guitares qui tiennent le haut du pavé sur cet opus, les claviers étant quasi absents !
Si les frères GEOLI et Neal composent l'ensemble de l'oeuvre, d'autres artistes renommés viennent apporter leur sensibilité à l'édifice.
Que dire par exemple de ce fantastique Dr Love composé par Mark BAKER et une autre de mes idoles, Mark SLAMER ?
Juste superbe !
Hot Cherrie est aussi l'illustration parfaite de ce qu'est un titre exceptionnel au refrain imparable. Il est l'oeuvre d'une co-écriture de Randy BISHOP, Darrell GUTHEIL, Jeffrey NEILL, Kenneth SHIELDS et Kenneth SINNAEKE.
Pour 1992, cet album possède le "gros son" et les mélodies sont à la fête, les refrains percutant, Johnny est puissant, les guitares nerveuses, bref, ça envoie !!!
Takin' Me Down et son riff de guitare hallucinant est un des tout meilleur Hit de Hard-US jamais composé !
Le pont et le refrain déchirent tout !!! Quelle classe !!!
Tony PHILLIPS a fait un excellent travail aux manettes !
Bref, si vous aimez le Hard-Rock mélodique et un peu "groovy" à la sauce américaine, vous savez ce qu'il vous reste à faire !

Retrouvez les autres chroniques de ces groupes "Coup de Coeur" en utilisant le moteur de recherche sur la page des chroniques (Lien "Chroniques" au niveau du menu). Rechercher les mots: Oldies but goldies.
Rémifm
Date de publication : dimanche 4 mars 2012