14 / 20
31/03/2012
Hur svårt kan det vara ?
ETT ROP PÅ HJÄLP
 
Ils sont Suédois, leur nom se traduit par A CRY FOR HELP, chantent dans leur langue maternelle (en roulant les R) et adorent la fin des années 60 et le début des années 70. Le premier album de cet intriguant combo renvoie tout le monde dans une bulle spatio temporelle au sein de laquelle l’Acid Rock et le Hard Rock copuleraient comme jadis. Comme sur les vieux albums des AMBOY DUKES (premier groupe de Ted NUGENT), comme une fusion de JEFFERSON AIRPLANE et de BLACK SABBATH (du premier album).

D’ailleurs, la lourdeur de la musique de ETT ROP PÅ HJÄLP est bien plus le fait de lignes de basse omniprésentes, très mobiles, servies par un son énorme ; les riffs semblent bien souvent adossés à la basse, plutôt que l’inverse. Derrière, le batteur propose un jeu tout en mouvement, souvent habité par un véritable sens du swing (mais oui). Les guitares sont surtout à l’honneur dans les parties de lead où elles expriment toute leur acidité.

Le chant clair est quant à lui quelque peu problématique et pas seulement parce que le Suédois implique une diction un peu inédite, un poil moins rythmique que le sempiternel anglais. Non, le timbre est un peu passe partout et le chanteur manque parfois de puissance et de force de conviction.

Cela dit, les amateurs de Rock nostalgique, voire de Stoner, peuvent évidemment trouver dans cet album un bon vecteur de trip.
Alain
Date de publication : samedi 31 mars 2012