15 / 20
08/04/2012
Hellfest 2012
HELLFEST 2012
 
Le Hellfest est devenu au fil du temps le rendez-vous majeur de tous les métalleuses et métalleux de France et d’Europe. Il aura fallu attendre presque vingt ans pour avoir enfin dans notre pays un festival Hard Rock / Metal digne de ce nom après la fin des mythiques Monsters Of Rock. Au début axée Hard Core et Punk (Furyfest), sa programmation s’est ensuite portée vers les musiques extrêmes puis a intégré des courants plus mélodiques tels que le Hard Rock ou le Heavy Metal avec en apothéose la venue de KISS sur l’édition 2010 !

Très bonne idée cette compilation qui, par ses 34 titres sur deux CDs, permet de donner un avant goût de l’affiche 2012, riche et variée.
Les couleurs du bon vieux Hard Rock seront défendues par GOTTHARD, KORITNI, LIZZY BORDEN, CRASHDIET, BLUE ÖYSTER CULT et URIAH HEEP. Je suis satisfait de la présence du meilleur morceau de ces derniers, Easy Livin’, j’aurai préféré de même le magnifique (Don’t Fear) The Reaper du "culte de l’huître bleue"…

KING DIAMOND (pour moi grande impatience de voir enfin le King !) et EDGUY (Robin Hood) incarnent dans des styles différents la branche Heavy Metal.

MEGADETH ne pourra pas jouer au Hellfest sans interpréter son A Tout Le monde alors que EXODUS fera parler la poudre, comme il y a deux ans, avec War is My Shepherd et prouvera que la formation actuelle de Thrash Metal n’a pas à rougir comparée à celle qui a accouché du Bonded by Blood en 1985.

Le Death Metal que nous pourrons apprécier sur la scène The Altar est bien représentée dans cette compilation. Je suis très content de tomber sur le premier single du tout nouveau CANNIBAL CORPSE (Demented Aggression), un des maîtres du genre. A ne pas louper les cultes BENEDICTION (un extrait de Grind Bastard 1998), les vikings AMON AMARTH (Destroyer Of The Universe du dernier album), ABORTED, ORIGIN et ABORTED.

Le direct et sans concession Quarantined prouve qu’en 2012, NAPALM DEATH reste l’un des leader de la scène grind, épaulé par NASUM (Inhale/Exhale) et HAEMORRHAGE.

DIMMU BORGIR fermera les portes du Black Metal sur la scène The Temple avec son symphonique Gateways. J’ai plaisir à découvrir sur ce disque GLORIOR BELLI, VULTURE INDUSTRIES et ENDSTILLE. Le courant avant-gardiste sera développé par SOLSTAFIR et surtout par le progressif ARCTURUS (Deamonpainter).

Vous voulez du Hard Core, BIOHAZARD (Vengeance Is Mine), BLACK BOMB A, les expérimentés MADBALL (All Or Nothing) et les vétérans Punk de DISCHARCHE vous donnent rendez-vous dans la Warzone.

Si Bobby LIEBING n’oublie pas son dentier chez lui comme en 2009 ( !), nous aurons l’opportunité de voir PENTAGRAM interpréter Treat Me Right. Toujours dans le Doom Metal, à voir également SAINT VITUS (Blessed Night) sur la scène The Valley.

Les quadra et cinquantenaires trouveront leur compte avec le Rock sudiste de MOLLY HATCHET sur Flirtin’ With Disaster.

Enfin, WITHIN TEMPTATION, confirmera avec Stand My Ground son succès international et en France, capable de blinder un Zénith sans problème et de rassembler plusieurs générations autour d’une musique certes mainstream mais très accrocheuse.

Cette double compilation, par sa variété musicale et l’alternance de morceaux récents et anciens donne un condensé très conforme de ce festival Metal généraliste. J’ajouterai qu’elle peut constituer une excellente idée de cadeau avec son patch HELLFEST que je vais m’empresser de coudre sur ma veste…

Rendez-vous donc les 15, 16 et 17 juin 2012 à Clisson (44) pour assister à trois journées de musique live où les différents groupes donneront leur maximum car on ne peut pas tricher en concert. METAL INTEGRAL y sera.
NOCTUS
Date de publication : dimanche 8 avril 2012