14 / 20
13/05/2012
From the past
MELTED SPACE
 
Quelle ambition que celle de Pierre LE PAPE qui signe avec From The Past, second album de MELTED SPACE, un des projets les plus importants qui aient vu le jour en France.

Revisitant la mythologie grecque, Pierre LE PAPE signe un métal opéra épique pour lequel il s’entoure de nombreux musiciens d’horizons variés. Pour interpréter les nombreux rôles de cette épopée, il est parvenu à s’adjoindre les services d’Adrien GOUSSET, Matthias BOUYSSOU, Pierrick VALENCE, Manuel MUNOZ, Arnaud STROBL parmi d’autres hommes et Virginie GONCALVES, Emilie PLAQUIN ou Anaé parmi les femmes. Un line-up de plus de 25 personnalités pour un résultat…mitigé.

Car, oui, l’ambition du projet, l’investissement de tant d’artistes d’horizons variés, l’implication personnelle de Pierre LE PAPE démontrent à quel point la France d’aujourd’hui peut jouer un rôle dans l’environnement musical mondial. De plus, ce sont de véritables forces motrices qui alimentent cette œuvre.

Simplement, si ce double album (il fallait au minimum un double, c’est une évidence) démarre fort avec l’instrumental Lost Village, suivi de cette caverne d’Ali Baba qu’est When I Was A God, je retombe malheureusement vite dans les travers classiques de ce type de rêve : à trop vouloir en faire, Pierre LE PAPE perd de vue le plaisir qu’il devrait apporter à l’auditeur et finit, simplement, par lasser. Si je peux être admiratif de certaines idées, de la construction littéraire de From The Past, il manque une vraie ligne directrice musicale qui ferait passer cet album du statut de projet ambitieux à celui d’œuvre et de réussite à part entière. Dommage que la notion de « trop » (trop de musiciens, d'intervenant, d'ambition peut-être...) ait pris le dessus sur le talent de ce musicien qui pourrait devenir incontournable.
metalmp
Date de publication : dimanche 13 mai 2012