16 / 20
25/08/2012
20/20
SAGA
 
Vingtième album de SAGA avec le retour au micro du chanteur Michael SADLER. Ce groupe Canadien a sorti son premier album en 1978 et a connu un succès planétaire au début des années 80 avec les disques Worlds Apart (1981), In Transit (1982), Heads Or Tales (1983) et Behaviour (1985). SAGA continue d'avoir du succès en Allemagne et au Bénélux où ils tournent régulièrement.

Ce nouveau SAGA commence avec Six Feet Under, un titre bien rock avec le fameux "son SAGA" où les claviers de Jim GILMOUR dialoguent avec les guitares de Ian CRICHTON.
Anywhere You Wanna Go est un titre un peu mou. Il y a quelques bonnes intentions dans ce titre comme la rythmique Funky qui le ponctue ainsi que les solos de guitares et de synthés. Mais ça ne décolle pas vraiment... dommage !
Ellery est une ballade sympa avec des guitares acoustiques.
Spin It Again, le titre suivant est peu inspiré. Je trouve que c'est une des moins bonnes chansons de l'album.
Another Day Out Of Sight est chanté par Jim GILMOUR. Le jeu de batterie de Mike THORNE sur ce titre me rappelle le premier batteur du groupe, Steve NEGUS. Retour aux sources ?
One Of These Days, sans être du grand SAGA, relève le niveau de l'album. Ce titre a des accents de Framed (Worlds Apart, 1981) qui lui donne du corps, c'est le premier meilleur titre de l'album.
Ball And Chain, avec son solo de piano/synthé digne d'un groupe de pop des années 80 est également un peu mou.
Lost For Words est le deuxième meilleur titre de l'album. C'est presque du grand SAGA. Où est passé la folie de leur début ? Il manque un petit quelque chose vers la deuxième partie de la chanson ...
Show And Tell est le troisième meilleur morceau de l'album. Des contretemps comme à la grande époque, des solos inspirés et leur signature: le fameux "son SAGA".
Till The Well Runs Dry, le dernier titre, est le quatrième meilleur morceau de l'album. Sa batterie rappelant Don't Be Late (Silent Knight, 1980), ses arpèges de guitares/synthé et ses contretemps nous rappellent ce dont SAGA est capable, c'est à dire de grandes chansons, le tout sans s'autoparodier.

En résumé, un nouveau SAGA mi figue-mi raisin. A mon humble avis, il s'agit de leur meilleur album depuis des années. Avec quand même quatre titres sauvant l'album, l'ensemble est correctement mixé, avec les solos bien mis en avant. Il ne manque dans les compositions que le petit coté expérimental et inspiré qu'ils avaient au début de leur carrière et sur l'album Generation 13 (1995) pour que ce soit un grand album de SAGA. Peut-être pour leur 21ème album ?

Tracklist :
01. Six Feet Under
02. Anywhere You Wanna Go
03. Ellery
04. Spin It Again
05. Another Day Out Of Sight
06. One Of These Days
07. Ball And Chain
08. Lost For Words
09. Show And Tell
10. Till The Well Runs Dry
Christian33
Date de publication : samedi 25 août 2012