15 / 20
28/07/12
Worship new gods
COVEN
 
Voilà ce qu’on peut sans coup férir appeler une rareté, un authentique collector. Une fois de plus, le label américain Shadow Kingdom tire de l’oubli un enregistrement rare. Et même très rare puisque l’album Worship New Gods a été autoproduit en 1987 et n’est sorti à l’époque qu’en vinyle !!! Attention, ce COVEN-ci vient de Detroit et ne doit pas être confondu avec la formation Thrash homonyme originaire de Seattle (trois albums de 87 à 93), ni avec le groupe des années 70.

Au menu de cette perle rare, un Heavy Metal typique du début des années 80, très influencé par la New Wave of British Heavy Metal mais aussi par le Heavy Metal complexe et occulte de MERCYFUL FATE. Le chant souvent terre à terre et la lourdeur de certaines rythmiques évoquent également l’héritage de BLACK SABBATH période Ozzy, voire les paramètres essentiels du Doom Metal classique.

Sèche et claire, la production est sans fioritures et fleure bon l’underground. L’instrumentation est cependant compacte, très maîtrisée, puissante mais jamais exempte d’éléments mélodiques. Au final, seul le chant apparaît un peu faible, échappant parfois au contrôle du vocaliste de service quand celui-ci s’essaye à des vocalises un tant soit peu évoluées. Rien de ridicule, cela ajoute même au charme de l’enregistrement.

Ajoutons que Shadow Kingdom a soigné le livret de cette réédition en incluant les paroles et de nombreuses photos (ah, le look Metal des années 80 !).
Alain
Date de publication : samedi 28 juillet 2012