15 / 20
10/08/2012
30 years of hel
HELSTAR
 
Afin de fêter ses trente ans de carrière, le groupe américain HELSTAR a filmé et enregistré un concert à Houston, Texas. D’où un DVD (que nous n’avons pu visionner et sur lequel nous ne nous prononcerons pas) et un copieux double CD récapitulant la carrière d’un groupe qui n’eut de cesse de proposer un Heavy Metal très énervé (à ses débuts) virant ensuite au Power Metal, voire au Thrash.

Jouant à domicile, le groupe est assuré d’une chaude ambiance, le son étant par ailleurs impeccable (un peu trop même). Quoi qu’il en soit, avec autant d’années au compteur, cette formation ne peut qu’être affutée : grosses rythmiques, riffs tranchants et soli concis, et le chant teigneux de James RIVERA (qui a également chanté au sein de VICIOUS RUMORS et SEVEN WITCHES).

Pour les nostalgiques, sachez que trois titres sont issus du premier album Burning Star (84), trois de Remnants Of War (86), trois de A Distant Thunder (88), deux de Nosferatu (89), le tout dans des versions nettement plus remuantes que les originelles ! Le reste de la setlist se répartit entre les deux albums plus agressifs de la reformation (The King Of Hell en 2008 et The Glory of Chaos en 2010). Seul l’album Multiples Of Black (95) est passé à la trappe.

Les fans vont se régaler et les amateurs de Power Metal peuvent en profiter pour découvrir, si ce n’est déjà fait, ce combo entêté et solide.
Alain
Date de publication : vendredi 10 août 2012