14 / 20
02/09/2012
Living in yesterday
HESS
 
Harry HESS a été le chanteur du groupe de (Hard) Rock mélodique canadien HAREM SCAREM dont je vous conseille les indispensables Harem Scarem (1991) et Mood Swings (1993). Depuis 2008, le duo qu’il formait avec le génial guitariste Pete LESPERANCE n’existe plus et Harry s’est lancé dans une carrière de producteur avec son Vespa Studios tout en continuant une carrière solo sous son propre nom.

Living In Yesterday constitue ainsi son deuxième disque après Just Another Day sorti en 2003. Tuons tout de suite le suspens, aucune révolution de style n’est à noter. HESS continue où il s’est arrêté avec HAREM SCAREM et Hope, soit un Melodic Rock bien exécuté reposant sur l’excellente voix de son chanteur, expressive et chargée d’émotion et des guitares bien placées (pas de claviers ici).

La première partie séduit grâce à des titres énergiques comme les réussis Living In Yesterday, Reach For You ou Nothing Lasts Forever mais le niveau baisse ensuite pour tomber dans une succession de ballades et de titres un peu mous où seul I Live For You sort du lot selon moi.

Je reste un peu déçu dans l’ensemble par la qualité assez hétérogène de cet album même si celui-ci propose un son irréprochable. En bref, qui aime bien châtie bien mais ce n’est certainement pas ce disque que je choisirai d’écouter parmi les 12 de ma collection d’ici quelques mois ou années… Alors, celui ou celle qui va découvrir l’artiste grâce à ce Living In Yesterday risque certainement d’apprécier car, dans le genre, on se situe bien au dessus de la moyenne. Mais le fan connaisseur en AOR restera probablement sur sa faim!

A vouloir tout faire tout seul, de la composition, à l’interprétation (hormis quelques invités de luxe comme Peter LESPERANCE justement, Tommy DENANDER ou Marcie FREE), Harry HESS a-t-il manqué de recul? Pour la suite, Il devra prendre plus de risques et proposer mieux en apportant plus de mordant et de variété dans ses compositions.
Hard To Love!
NOCTUS
Date de publication : dimanche 2 septembre 2012