17 / 20
19/09/2012
Iv monument
SIDEBURN
 
SIDEBURN est une formation suédoise formée à la fin des années 90 (à ne pas confondre avec son homonyme helvète), dont les débuts s’inscrivait dans la mouvance Stoner. Bénéfice de l’ancienneté, le groupe a depuis eu le temps de diversifier son répertoire, d’élargir son horizon et de prendre ses distances avec l’ecombrante et limitative étiquette Stoner. La formation a conserver un authentique savoir faire en matière de riffs énormes et de rythmiques grasses, comme le prouvent le titre d’ouverture, Diamonds, le quasi Doom The Last Day ou encore The Saviour.

En parallèle, le groupe offre de cinglants exercices de Hard Rock 70’s bien Rock et groovy comme Tomorrows Dream et Bring Down The Rain, toutes guitares dehors, avec section rythmique galopante en supplément. Grisant !

Enfin, SIDEBURN a développé un net penchant pour les morceaux plus lents, plus mélodiques, plus nuancés, souvent parcourus par un feeling bluesy épais et électrique : Fire And Water, la ballade Crossing The Lines, Silverwing à la trame essentiellement acoustique, le majestueux Monument. Sur ces titres, outre la classe des guitares, c’est le chant modulé et expressif qui fait mouche.

Bien qu’ayant vraisemblablement beaucoup de références en commun avec les nuées de groupes branchés sur les années 60 et 70, SIDEBURN ne se contente pas de singer ou de répéter car il a su développer une approche moderne d’un héritage passé. Excellent !
Alain
Date de publication : mercredi 19 septembre 2012