14 / 20
21/09/2012
Rising
WILL WALLNER & VIVIEN VAIN
 
Commençons cette chronique par les présentations de ce duo :

Will WALLNER, né en Angleterre est parti à l'âge de 20 ans à Los ANGELES, USA.
Guitariste doué et diplômé, il revendique les influences de Ritchie BLACKMORE, John SYKES, Gary MOORE voire Eddie VAN HALEN.
Il travaille à L.A comme musicien de studio et tourne régulièrement avec des pointures tel que WASP, MSG, LOUDBLAST, L.A GUNS, Y&T, STEEL PANTHER.
Bref, un excellent guitariste de Hard-Rock qui rejoint WHITE WIZZARD cette année.

Vivien VAIN est une chanteuse (ce qui n'est pas une évidence à l'écoute de l'album tant sa voix se rapproche de Michael SWEET à ses débuts dans STRYPER . Mimétisme vocal inclus !) croate qui a grandi sur une île de la côte appelé Mali Losinj !
Après s'être fait connaître en Croatie, elle part aux USA et de rencontres en rencontres enregistre avec Will cet opus !

7 compositions sont l'oeuvre de nos deux protagonistes, 2 titres étant crédité à Tony CAREY (RAINBOW), claviériste.
Ce dernier signe la sympathique introduction The Dream et le titre Rising, (un court et instrumental hommage à l'album du même nom sorti par RAINBOW en 1976 et dont Tony avait écrit l'introduction ?).
En tout cas, c'est derrière ses deux créations instrumentales que déboulent les deux meilleurs titres de l'opus, à savoir Dreamstealer et le dantesque Indestuctible qui clôt l'album (avec un indéniable côté RAINBOW !).
Au registre des musiciens, les deux frangins APPICE, Carmine (VANILLA FUDGE, Ted NUGENT etc.) et Vinny (DIO, BLACK SABBATH, HEAVEN & HELL etc.), rejoints par Brian TICHY (WHITESNAKE, Billy IDOL, Ozzy OSBOURNE etc.) se sont occupés des parties batteries, Tony FRANKLIN (Jimmy PAGE, Tony Mac ALPINE etc.), Rudy SARZO (QUIET RIOT, WITHESNAKE, Ozzy OSBOURNE etc.) et Jimmy BAIN (RAINBOW, DIO etc.) ont joué de la basse et Derek SHERINIAN (DREAM THEATER, BLACK COUNTRY COMMUNION, Alice COOPER, KISS etc.) a joué un peu de claviers sur Soul Monster !
Je ne sais pas qui chante sur ce titre, ce n'est pas Vivien et ce n'est pas terrible !

Je note une fois de plus que les mâles musiciens accourent dès qu'une ou deux "donzelles" (je pense par exemple et également au triste projet CHASING VIOLETS de cette année 2012 dans un registre AOR) pointent le bout du nez (chant) dans le "milieu" très masculin (macho ?) du Hard-Rock !

Cet opus est à mon sens plus une carte de visite car pour ma part, avec sa courte durée (38 minutes) et si nous enlevons les 2 courts instrumentaux, il nous reste 7 titres, un tout petit peu plus qu'un EP !
Sur les 7 titres, je trouve fantastique Indestructible et j'aime beaucoup Dreamstealer.
Will nous démontre toute sa classe et c'est un régal sur l'ensemble de l'album.
D'ailleurs nous entendons dans son jeu les guitaristes cités plus haut en référence !
Le son est parfois proche des guitares de Gary MOORE des années Hard-Rock de l'artiste et du fantastique Wild Frontier !

Les 5 autres titres pêchent pour moi au niveau des lignes de chant qui manquent de refrains mélodiques et imparables.
C'est dommage car le mixage et la production ne sont pas non plus extraordinaires, sans être rédhibitoires non plus !
En tout cas, entre la voix de Vivien et le son, ce Rising possède un 'je ne sais quoi" d'"underground" qui en fait aussi tout son charme !

Ce Hard-Rock musclé reste néanmoins bien ficelé et met en orbite ces deux musiciens qui, j'en prends le pari ici, devraient faire parler d'eux dans les prochaines années.
C'est à souhaiter, le talent est là !

Un 14/20 d'encouragements !
Rémifm
Date de publication : vendredi 21 septembre 2012