18 / 20
17/10/2012
Afterglow
BLACK COUNTRY COMMUNION
 
Depuis ses débuts, BLACK COUNTRY COMMUNION ne galvaude pas son statut de super groupe : il s’agit tout de même de la collaboration fructueuse de Glenn HUGUES (ex-DEEP PURPLE et TRAPEZE, chant et basse), de Joe BONAMASSA (guitare), de Jason BONHAM (ex-UFO, FOREIGNER, batterie) et de Derek SHERINIAN (ex-DREAM THEATER, claviers) ! En effet, si le premier album était prometteur, le second s’est avéré en tous points magistral. Sans toutefois égaler l’intouchable 2, Afterglow maintient un niveau qualitatif extrêmement impressionnant, toujours servi par la production impeccable et vivante de Kevin SHIRLEY.

Glenn HUGUES s’arroge la part du lion en termes de composition et de performance. Paradoxalement, un relatif dysfonctionnement du groupe – à savoir que Glenn HUGUES se plaint du manque d’implication des autres membres, notamment d’un Joe BONAMASSA très occupé par sa carrière solo – s’avère le gage d’une totale cohérence de l’album. On a ici affaire à un Hard Rock logiquement inspiré par les années 70, dans un format plus ramassé, plus compact, moins bavard. Avec cette particularité que l’instrument autour duquel tout s’organise est la basse énorme de Glenn HUGUES, Joe BONAMASSA s’illustrant par des soli absolument impressionnants de feeling et d’intelligence mélodique. Encore assez discrets dans le mixage, les claviers de Derek SHERINIAN apportent une savoureuse coloration 70’s. Quant au jeu très puissant, diversifié et précis de Jason BONHAM, il est absolument impérial. Et puis, omniprésente, la voix tour à tour chaude, haut perchée et agressive de Glenn HUGUES forme la trame commune à toutes les compositions.

Pas forcément révolutionnaires dans l’absolu, les dites compositions sont toutefois performantes et variées. On trouvera un morceau majestueux et orientalisant (Crawl), des pétarades impérieuses (Confessor, Big Train), des mid tempi au groove funk puissant (Common Man, This Is Your Time, Dandelion), une splendide ballade champêtre (The Giver), un titre nuancé avec des arrangements de cordes (Afterglow), un boogie chaloupé irrésistible (Cry Freedom). Et puis il y a les sept minutes sublimes de la ballade The Circle, toute en nuances entre passages caressants et pudiques et mises sous pression mesurées : à tomber à genoux !

Ne le téléchargez pas Afterglow, achetez-le et vénérez BLACK COUNTRY COMMUNION !
Alain
Date de publication : mercredi 17 octobre 2012