15 / 20
06/11/2012
The quest for nonsense never ends
SALMA GANDHI
 
Le Stoner Rock mène à tout, à condition de le dépasser et d’aller fouiller dans ses racines. Je ne parle pas uniquement de réviser de manière compulsive la discographie intégrale de KYUSS mais de remonter bien davantage le temps et de franchir les barrières musicales. C’est ce que fait SALMA GANDHI, formation suédoise purement instrumentale.

De ses racines Stoner et Rock électrique en général, SALMA GANDHI a préservé un goût avéré pour les riffs gras et les guitares parfois stridentes et dissonantes, et surtout a réservé une place de choix à la basse, dont la sonorité bien ronde se promène au premier plan au gré de lignes agiles et évolutives. Le groupe emporte ce viatique de base vers des contrées nettement plus exotiques et bariolées, évoquant la seconde partie des années 60 : Jazz, Blues, Rock psychédélique.

Ces influences très diverses sont fondues dans un collectif finalement cohérent, aidé en cela par le concept qui a prévalu à la composition de l’album. Tour à tour atmosphériques, absurdes et électriques, les titres s’inspirent de films et de l’univers de la pataphysique chère à Alfred Jarry ! Il est évident que les fans stricts de Hard et de Metal risquent de trouver la potion amère. Mais les audacieux amateurs de groove psychédélique et électrique croiront boire un nectar.
Alain
Date de publication : mardi 6 novembre 2012