17 / 20
13/12/2012
Cheval de troie
LAST BARONS
 
Le premier album de LAST BARONS, Elephantasys (2010), m'avait quelque peu désorienté, m'emmenant sur des chemins improbables, des espaces sonores auxquels je ne m'attendais pas et qui, en perturbant mes repères, m'ont quelque peu déboussolé.

Mais une chose demeurait: mon envie de savoir ce que pouvait donner une suite. A n'en pas douter, mon esprit semble plus à même d'appréhender la musique des Normands qui n'ont pas choisi d'intituler ce nouvel essai "Cheval de Troie" par hasard. Car cet effort se révèle aussi insidieusement délicieux que délicieusement insidieux.

Flirtant ouvertement avec la scène US des années 90 (on citera, au hasard, SOUDGARDEN ou plus encore ALICE IN CHAINS), LAST BARONS ajoute à des rythmes lourds une sérieuse dose de ce que l'on désigne comme du Stoner.

Le résultat, ce sont des morceaux qui pénètrent l'auditeur pour ne plus le lâcher, qui s'emparent de lui de façon quasi hypnotique, à l'instar de ce bien nommé Shaman's Warning Song obséssionnellement répétitif, ou étrangement envoûtant comme Nomad Soul ou Hidden Sun. Si la voix rappelle souvent celle de Layne STALEY, l'environnament musical se rapproche de la douce folie exploratrice d'un FAITH NO MORE au meilleur de sa forme (The Violent Kind, From Beyond).

De plus, LAST BARONS ne se contente pas de nous offrir des compositions d'un haut niveau, il les emballe avec une production parfaitement travaillée, résultat d'une collaboration avec Francis CASTE, désormais incontournable "maitre es son".

Ce Cheval De Troie (marrant ce titre français pour un album chanté en anglais. Marrant aussi, ce Cheval De Troie illustré par un éléphant, mascotte du groupe) est un véritable voyage sonore qui saura emporter dans son sillage, espérons-le, un large auditoire. reste la scène, et là, c'est une autre histoire...
metalmp
Date de publication : jeudi 13 décembre 2012