13 / 20
04/04/2008
Nightly ray
EMERGENCY GATE
 

Bon, que va encore nous délivrer la Teutonie, terre de riffs lourds et heavy par excellence… et bien du riff lourd et gras bien sûr mais acidulé aux synthés et arrangements multiples. Et oui, vous avez bien lu un groupe allemand qui intègre en grosse quantité des « keyboards » qui allègent un peu une sauce que ces compatriotes ont bien souvent tendance à alourdir à outrance. 

Au final on obtient un mélange qui amène vers des horizons peu explorés et donc originaux sur des airs de Power Metal Mélodique classieux. Le chanteur guitaristique enquille sur le titre éponyme Nightly ray et nous revoilà revenus aux intonations chères à Ricky WARWICK hurleur de THE ALMIGHTY, notons quand même que la majeure partie des titres sont assez mid-tempos, cela convient à merveille à l’ambiance très marqué Power de la galette.

Quelques rais de speed provoquent des montées d’adrénaline qui sont appréciables comme Another day nowhere et le Guardian of time qui évoquent les grandes heures de SWORD (un groupe canadien injustement peu renommé). Comme quoi, il ne faut pas désespérer d’avoir un vent frais dans le heavy metal. EMERGENCY GATE a compris la recette et a donné son identité, sa technique, ses idées et, disons-le, son talent, à une base peu encline au changement. 13/20

Phil "KOB"
Date de publication : vendredi 4 avril 2008