18 / 20
12/12/2012
Fear of a unique identity
ANTIMATTER
 
On avait fini par croire ANTIMATTER absorbé par l’anti-matière ; le dernier album studio de ANTIMATTER, Leaving Eden, datait tout de même de 2007 ! Seuls un album live (Live @ A Club) et une compilation (Alternative Matter) avaient entretenu la flamme. Il faut dire que le maître à penser de la formation, Mick MOSS, tient à présenter dorénavant ANTIMATTER comme un collectif à part entière, plutôt que comme un projet mené par un homme entouré de collaborateurs variés.

Ques les fans se rassurent, le hiatus entre Leaving Eden et Fear Of a Unique Identity ne se traduit pas par une rupture stylistique marquée, mais plus par une progression par le biais d’une synthèse. La trame de chaque morceau repose évidemment sur l’interaction d’une guitare acoustique et d’une voix (celle, grave, vibrante et mélancolique de MOSS ou celle, féminine, douce et captivante de Vic ANSELMO). Cette trame est portée par une section rythmique puissante et mesurée à la fois, renforcée sur certains morceaux par des riffs pesants ; de même qu’elle est enrichie de nombreux arrangements de claviers et électroniques. Aucune de ces composantes n’empiète sur l’autre tant l’harmonie semble parfaite.

L’ambiance générale semble évidemment morose et mélancolique, mais la maîtrise de l’interprétation transcende cette noirceur pour aboutir à une beauté poignante. Pour donner des points de repères, les personnes qui s’adonnent aux délices récents d’ANATHEMA ou à certains titres atmosphériques de NEW MODEL ARMY ne manqueront pas de succomber au charme vénéneux de cet album.
Alain
Date de publication : mercredi 12 décembre 2012