18 / 20
20/12/2012
Celebration day
LED ZEPPELIN
 
Le 10 décembre 2007, à l'O2 Arena de Londres, a eu lieu un concert de légende. Pour la première fois depuis 1980, LED ZEPPELIN a joué un concert complet. Il y a bien eu leur pathétique participation au Live Aid de 1985 (25 minutes) avec Phil COLLINS et Tony THOMPSON à la batterie puis leur petite participation au 40ème anniversaire d'Atlantic Records, mais pas un show complet depuis la mort de John "Bonzo" BONHAM, leur batteur. Enregistré lors de la soirée rendant hommage à Ahmet ERTEGUN, le fondateur d'Atlantic Records, ce concert a obtenu du monde : il y a eu 20 millions de demandes pour 20 000 tickets !

Le concert débute avec Good Times Bad Times, le premier titre de leur premier album éponyme. Le démarrage est un peu laborieux, mais au fur et à mesure de Ramble On, Black Dog puis In My Time Of Dying, l'alchimie du groupe apparaît ainsi que le plaisir de jouer ensemble. La voix de Robert PLANT est parfois un peu fatiguée, il ne monte plus dans les aigus comme autrefois, par exemple dans la fin de For Your Life ou dans Whole Lotta Love, mais quel plaisir d'entendre à nouveau ce groupe légendaire !
Une des mes appréhensions était de savoir comment le jeu de Jason BONHAM, le fils du regretté John BONHAM, allait coller au reste du groupe. Non seulement il joue très bien , mais en plus il apporte un peu de groove à des morceaux comme Trampled Under Foot ou Song Remains The Same. La frappe est puissante, précise et parfaitement en corrélation avec le jeu très efficace du bassiste John Paul JONES. D'ailleurs, John Paul JONES passe avec un facilité déconcertante de la basse au claviers et vice-versa sur Kashmir, No Quarter, Stairway To Heaven ou Misty Mountain Hop entre autres. Quand à Jimmy PAGE, il est toujours aussi fabuleux à la six cordes et se laisse aller dans plusieurs solos comme dans No Quarter ou Dazed And Confused, avec toujours son âme de blues-man. Des morceaux de tous les albums sont présents, à l'exception de leur dernier album studio In Through The Out Door.

Perçu à la fois comme le témoin d'une soirée et un hommage, Celebration Day est peut être le testament de LED ZEPPELIN. Ce double CD complète parfaitement la discographie de ce groupe monumental. Auront nous un jour la chance de les voir à nouveau réunis sur scène ? Seul le temps nous le dira ...

Tracklist :

1. Good Times Bad Times
2. Ramble On
3. Black Dog
4. In My Time Of Dying
5. For Your Life
6. Trampled Under Foot
7. Nobody’s Fault But Mine
8. No Quarter
9. Since I’ve Been Loving You
10. Dazed And Confused
11. Stairway To Heaven
12. The Song Remains The Same
13. Misty Mountain Hop
14. Kashmir
15. Whole Lotta Love
16. Rock And Roll
Christian33
Date de publication : jeudi 20 décembre 2012