17 / 20
23/12/2012
Maen
DÖDAREN
 
Avec son premier album, le quatuor suédois DÖDAREN tente un pari loin d’être inintéressant, outre le fait de chanter en Suédois (qui s’avère être une langue tout à fait compatible avec le Hard Rock). En effet, les influences revendiquées ou implicites sont suffisamment variées pour produire un résultat attrayant. Premier type d’influences, le Hard Rock de la fin des années 70 et du début des années 80 ; ainsi, les guitares sont très souvent harmonisées, rappelant THIN LIZZY mais aussi le IRON MAIDEN des débuts.
Second type d’influences, celles relevant du Stoner ou plus précisément d’une formation comme CLUTCH. Comme CLUTCH, DÖDAREN possède un savoir faire irrésistible dès qu’il s’agit d’insuffler un groove infernal à des rythmiques épaisses et galopantes.
Troisième type d’influences, le chant très modulé, expressif et souvent plaintif renvoie à des monstres de noirceur comme SOUNDGARDEN et ALICE IN CHAINS.

Les citations d’influences ne sont présentes que pour donner un ordre d’idées car, fort heureusement, DÖDAREN sait composer de vrais morceaux, dûment structurés, pourvus de mélodies fortes, ponctués de breaks qui créent de salutaires contrastes. Ces qualités sont mises en exergue par une production puissante et claire, qui donne l’impression que le groupe joue dans la pièce même. Irrésistible !
Alain
Date de publication : dimanche 23 décembre 2012